Marc, je le connais depuis peu, il est revenu à Simorre durant mon absence. J’ai beau être l’enfant du pays comme il dit avec beaucoup de sympathie, depuis quelques années je ne sais plus dans quelle étagère, je veux dire dans quel état j’erre et j’ai perdu de vue pas mal de personnes de mon environnement. Mais ces conférences me font du bien, je me réimprègne d’Occitanie et de sa chaleur humaine qui irrigue tout mon être.
Ainsi je me souviens du beau-père de Marc, le facteur Liset qui, s’il n’avait pas été plus petit et plus trapu, aurait été comparable au facteur François de Jacques Tati dans “Jour de fête”. Liset faisait chaque jour sa tournée de 40 km à pied ou à vélo avec son gros sac de cuir sur le dos, toujours le sourire aux lèvres. Il passait chez nous en fin de tournée, souvent épuisé et en sueur durant les chaudes journées d’été, la côte de Sabaillan, il faut se la farcir... De bons souvenirs de ma jeunesse.
Mais cette fois-ci je veux remercier Marc pour son article sur la Dépêche du Gers d’aujourd’hui où, encore une fois, ma mission de communication sur le Village d’Enfants de Grasi en Lettonie a été mise à l’honneur… A lire sur le journal ou sur son site: “Simorre. Jean Amblard œuvre et mobilise pour les enfants de Lettonie”
Près de 80 personnes étaient venues dans la salle du conseil de la mairie pour entendre l'enfant du pays, Jean Amblard, raconter tout ce qu'il a entrepris depuis quelques années en Lettonie, notamment auprès des enfants d'un petit orphelinat du village de Grasi. Le mode de vie, le climat, les difficultés financières, tout y a été raconté. Jean Amblard invite tout un chacun à venir sur les lieux, ne serait que pour y passer des vacances. Quelques-unes sont déjà venues pour visiter et sont restées travailler, et même y sont revenues, raconte cet homme qui profite de la période hivernale pour faire des conférences à travers la France et même devant le conseil européen à Bruxelles pour y glaner quelques finances. Reste que la meilleure aide pour l'instant est celle que l'on peut apporter individuellement en venant en vacances en Lettonie, dans un manoir spécialement réservé, en parrainant un enfant, en devenant famille d'accueil pendant l'été, par des dons financiers, par la recherche de sponsors, en organisant des manifestations, etc.
Contactez le musée paysan d'Emile à Simorre (05.62.62.36.64 ou 06.78.30.99.12) qui veut organiser un voyage de groupe d'une semaine. Marc Gianetti.