Je n'avais pas envoyé ma note précédente qu'une Lettone des forêts se manifesta pour porter à ma connaissance une bonne nouvelle pour la Lettonie:
"En septembre, le ministère de l'agriculture letton a voté contre l'introduction de Monsanto en Lettonie, pour la mise en rayons spécifiques des produits alimentaires à base ou contenant des OGM, pour la création de zones sans OGM. Et je pense pouvoir affirmer que l'activisme de nos jeunes y a été pour beaucoup. Vive l'aneth bio !"
Tu as raison Anita, ils sont bien ces jeunes Lettons, ça fait plaisir de constater qu'ils ne se laissent pas prendre en otage comme les adultes. Bravo ! Quant à l'aneth, bio ou pas bio ? Certes c'est moins nocif si elle est bio...
Tiens, en parlant de jeunes Lettons, voici un groupe que j'aime bien "Vītolu ģimene" qui doit vouloir dire probablement "famille Vitols", sans doute maman, papa et les enfants. C'est encore un envoi de notre Lettone des forêts qui me conseille de me faire traduire les paroles. La chanson est belle, les Lettones qui chantent aussi, dans un répertoire traditionnel, avec des instruments traditionnels et en plus, phénomène rare, la qualité du son et des images sont impeccables. Et pour les connaisseurs, des personnalités célèbres du monde culturel letton sont dans la salle.
Une chanson qui plaira à mes petites filles, j'en suis sûr. Elles sont fans de la culture lettone. Chants, musique, danses n'ont plus de secret pour elles ! Plus que trois semaines de répétitions pour la chanter à mon retour en zone tempérée. D'accord les filles ?