Ce soir nous attendons Clémence, une courageuse étudiante française qui a voulu tester un vrai hiver letton grâce au programme européen Erasmus. Quelques mois à l'université d'histoire de Riga juste pour le plaisir. Elle a déjà froid maintenant (moi aussi d'ailleurs) alors je n'ose pas lui parler de décembre et janvier... Cette future journaliste a décidé de faire un reportage sur mon aventure lettone. Elle passera le week-end avec nous à Grasi. Le programme est déjà organisé, elle mangera dans les maisons des enfants et visitera tout Grasi, mais d'autres surprises l'attendent. Par exemple demain soir nous sommes invités au concert d'un groupe français à Madona (non, je n'ai pas dit un concert de Madonna) puis au repas qui suivra avec toutes les huiles de la région. Il y aura aussi notre ami Mr Leprêtre, directeur du Centre Culturel Français de Riga qui séjournera ce week end au manoir de Grasi avec son épouse. (entre nous, je vais en profiter pour lui parler de mes projets culturels franco-lettons, théâtre des marionnettes mais aussi des écrits à publier ! mais chut...)
Donc Clémence est en ce moment entrain de tester le bus Riga-Cesvaine, j'attends ses impressions. Elle arrive dans quelques minutes.
à suivre.
Quant à ma journée... je l'ai passée au bureau entrain de traduire une présentation Powerpoint du village d'enfants. A l'origine elle a été créée en letton par Elina et Sandra, puis traduite en anglais par Jonathan notre Volontaire australien. Et moi, derrière tout ça, je dois sortir un truc qui tienne la route pour une présentation en français. Mais à coeur vaillant, rien d'impossible, je connais si bien Grasi que je pourrai en faire un livre de 1500 pages, mais traduire c'est moins rigolo...