Ces jours-ci, le printemps nous ayant donné des ailes, nous préparons (aussi !) les chantiers de l'été. Commande de matériaux, de matériel, planning des volontaires internationaux qui, comme d'habitude, débarqueront nombreux en juillet-août.
Parmi les chantiers, il est (aussi) prévu la rénovation de la koka maja (Kouoka maïa: la maison pour le bois de chauffage) en bois, celle qui se trouve entre la menuiserie et l'ancienne épicerie de Omite Mara (mémé Mara), la femme de l'homme qui a vu la Dame Blanche de Grasi apparaître sous le chêne qui fait l'angle de la forêt de l'ours, la nuit du 8 novembre 1958.
Cette cabane vétuste faisait tache au milieu du hameau... Elle eut droit de survie parce qu'elle est un des lieux historiques du hameau de Grasi qui comme tu le sais appartint à la lignée des
barons baltes Von Kahlen, gros propriétaires terriens durant plusieurs siècles. Leur histoire balte se termina précipitamment en 1918, lors de l'éclosion de la République de Lettonie. Ils eurent deux ans pour quitter les lieux. Pour résumer, on peut dire que la féodalité s'arrêta en Lettonie à cette époque.(puis 20 ans après vint l'ère soviétique...)
La date, que dis-je, les dates qui nous intéressent durant l'histoire de cette famille sont celles-ci: 8 novembre 1808 date du mariage de Hans Von kahlen et Liva Ozola (mariage dont la cérémonie n'eut jamais lieu...), 8 novembre 1858, 8 novembre 1908. Voici un extrait des rapports officiels de l'époque que détient l'Eglise luthérienne. Depuis, le fantôme de Liva, la Dame Blanche de Grasi, revient régulièrement sur les lieux...
„1858. gadā tas sākās 8. novembrī un turpinājās septiņas naktis Cesvaines pagastā vietā sauktā par Dukātiem. Grašu Kahlenu ģimenes īpašumā tika, tā sakot, redzētas neizskaidrojamas parādības no Barona kunga, kurš tai brīdī atradies darījumu braucienā Bāden Bādenē, kalpotāju puses. Mācītājs Hermanis izklāsta faktus: dīvaina gaisma zem lielā ozola, savāda balss, gaudojoši vilki un mūsu baznīcas zvani zvana paši no sevis.
1908. gadā no 8. līdz 15. novembrim, tikko kā iestājās nakts visi suņi un vilki no Grašu ciematiņa līdz pat Cesvaines apkārtnei, sāka gaudot, redzot baltu gaismu mežā, kas atrodas uz baronam Kahlenam piederošas zemes sauktas par Dukātiem. Mēs atsakāmies komentēt notikumus, kas drīzāk ceļas no šo ļautiņu bez reliģiskas izglītības burvestībām kā no baznīcai pieņemamām parādībām.”
Traduction:
« En 1858, dès le 8 du mois de novembre et ce durant 7 nuits, au lieu dit Dukati, sur la Commune de Cesvaine, propriété de la famille des Barons Von Kahlen de Graši, ont été « soit-disant » aperçues des manifestations inexplicables par les serviteurs de Monsieur le Baron qui a ce moment là se trouvait en voyage d’affaire à Baden Baden. Le Pasteur Herman en relata les fait : Une lumière étrange sous le grand chêne, une voix étrange, des loups hurlants et les cloches de nos églises carillonnant seules. »
« En 1908, du 8 au 15 novembre, dès la nuit venue, tous les chiens et les loups de la région du hameau de Graši à Cesvaine, se mettaient à hurler en voyant une lumière blanche envahir la forêt de l’ours située sur les terres nommées Dukati et appartenant au Baron Von Kahlen. Nous nous
refusons à commenter ces faits qui relèvent plus de la sorcellerie de ces petites gens sans éducation religieuse, que toutes autres manifestations acceptables par l’ Eglise. ».