Depuis deux jours, une affiche circulait dans les maisons du village d'enfants. Elle annonçait: Prezentācija Kad? Trešdien, 1.aprīlī ( bez jokiem ! ) Cikos? plkst. 17:00 Kur ? „Bērzos” birojā Kas? Aleksejs, Edgars un Kristaps prezentēs savu mācību braucienu uz Franciju!!! Kam? Aicināti visi interesenti |
Trois de nos grands étaient en France il y a une quinzaine de jours; plus précisément en Vendée pour découvrir, lors de portes ouvertes, le centre d'apprentissage de la MFR de Saint Gilles Croix de Vie. C'est là, dès la rentrée de septembre, qu'ils poursuivront leurs études techniques dans diverses professions du bâtiment. Ce mercredi, ils ont invité tous les enfants du village pour leur expliquer avec enthousiasme la visite de cet établissement.
Déjà, dans l'après-midi, alors qu'Aleks terminait le montage des photos sur Power Point, sa professeur de russe qui se trouvait à Grasi au bon moment put assister à la dernière répétition: "Aleks, tu dois faire cette présentation dans notre lycée !" lui suggéra-t-elle.
Ce qui donna du tonus à notre conférencier pour affronter la foule quelques temps plus tard.
A 17h sonnantes, Aleks, Edgars et Kristaps réunirent un groupe conséquent dans la grande salle de la maison de Berzi. Plus courageux que les autres, Aleks prit la parole et raconta, photos à l'appui, ses impressions sur cette journée qui donnait maintenant un paysage à ses projets.
Et les questions des grands et des petits fusèrent: "Et tu vas étudier en langue française ? Comment vas-tu trouver un maître de stage ? Tu vas dormir où ? Combien de temps tu vas étudier dans cette école ?...etc."
Ils racontèrent: Lors de cette visite en France nous étions accompagnés par Christophe, notre directeur. Nous faisions connaissance du directeur de l'école, des professeurs et aussi des élèves.
Il fallut expliquer aux Français où se trouve la Lettonie... Peu de personnes le savaient ! Mais ce qui nous intéressait le plus, c'était de comprendre comment nous allions vivre ces deux prochaines années.
De la théorie mais surtout beaucoup de pratique chez un maître de stage, cela nous convient ! Ensuite nous reviendrons en Lettonie avec un diplôme et surtout des compétences professionnelles de haut niveau ! Un bon Cv pour trouver un emploi chez nous !
Tout le public de Grasi fut conquis par cette présentation. Merci aux conférenciers ! Une bonne expérience de communication interne à renouveler !!! Et la foule applaudit !