Ce fut la journée la plus chaude de l'année ! peut-être 15°, je ne sais pas exactement mais c'est le premier jour sans manteau, du moins durant l'après-midi.
Bien sûr pas encore de verdure, on ne peut pas tout avoir d'un coup ! Il faudra encore patienter un mois, mais la neige fond à vue d'oeil et l'eau inonde tout ! La colline de l'ours, point culminant de la région déverse son trop-plein vers les bas fonds.
Mais profitons du beau soleil pour flâner hors des frontières de Grasi, du côté de la ville. Ici la soviet-salle polyvalente
Plus loin, toujours dans l'agglomération, le ruisseau "Sula" (soula qui signifie jus de fruit et non un verbe usuel letton comme on pourrait le penser ) s'est transformé en torrent ! La guérite des pompiers (non ce n'est pas une palombière) ne sert pas en cette saison...
juste à côté, "c'est une maison bleue..." et pour être bleue elle est bleue ! dans la rue (piste) qui nous mène à l'église kato.
la chaufferie municipale qui fonctionne au bois et distribue l'eau du chauffage central dans toute la ville. Près de chez moi, les soviet-garages et aussi la belle antenne télé-radio-téléphone. Et va y que je t'inonde d'ondes ! ici tout le monde subit, personne ne dit rien... Si on en crève, c'est comme ça... un esprit fataliste qui arrange bien les spéculateurs.
Cesvaine, Cesvaine, attention les voyageurs, la locomotive entre en gare, 3 minutes d'arrêt. le panneau indique le positionnement du premier wagon dans la gare naturelle.
La locomotive à vapeur pourrait bientôt reprendre du service à cause de la Krize. Tout est prévu, le ravitaillement en eau aussi...
Le pont de la Kuja (couilla) en bas de Cesvaine. Il ressemble au pont d'Avignon, mais celui-là est toujours en service ! Bon, à la prochaine ! Ce soir je me prépare à accueillir Valérie, une courageuse Gersoise de 22 ans qui habite Auch. Elle vient en stage professionnel au village d'enfants pour 10 semaines ! Elle verra naître et s'épanouir le printemps letton, la plus belle période de l'année ! Bienvenue à Toi Noble Mousquetaire !!!