Contrairement à la fonction publique, je ne pointe pas, je n'ai pas d'horaire ni de jours précis ni de revendications... Je vis ma vie comme une belle aventure et je m'adapte à chaque situation, quitte à ce qu'elle change à la dernière minute. Normal, j'ai été scout: "Scout toujours prêt !"
Vendredi conférence: Week end au ski ? Non, c'est trop cher et je n'aime pas le tourisme de consommation et les soviet-files d'attente. Vendredi soir nous allions dans les Pyrénées à la rencontre d'amis pour proposer une conférence sur la Lettonie. J'aime aussi les Pyrénées et ses petits villages pittoresques. Depuis ma jeunesse où j'allais en colo dans la montagne, j'ai longtemps rêvé d'une maison de pierre, couverte d'ardoise, avec une grande cascade pour horizon, comme à Azet ou Esparros. Je garde ce rêve car souvent le rêve est plus confortable que la réalité (crédit, impôts, frais de fonctionnement, entretien...etc.)
Merci à Monique, Françis et aux personnes rencontrées lors de cette soirée "au coin du feu"! Ce fut une belle escapade ! Mais au fait, où est la neige ? Réponse: en Lettonie.
Samedi: Assemblée générale: Mais très vite, le samedi il fallait rentrer au bercail. L'après-midi, c'était l'assemblée générale de l'association des amis du Musée Paysan d'Emile. Pour la première fois elle se passait à Simorre où le musée s'installe et ouvrira ses portes le 4 avril. Une assemblée conséquente est de bonne augure pour le bon fonctionnement futur. En effet, notre musée fonctionne uniquement avec des bénévoles et il est important d'avoir une bonne mobilisation dans un proche environnement. Merci à tous les nombreux Simorrains. Non Simorre n'est pas si mort ! Ce petit village gascon revit parce qu'il a sagement conservé ses racines loin du béton et de l'artificielle société du fric (en mal être). Il a tant de valeurs à nous faire partager pour reconstruire l'avenir sur de bonnes fondations !!!
Dimanche conférence à Lombez: invité par l'association Acacia, mon intervention faisait partie du programme de l'annuel salon du livre qui devait rassembler de nombreux bouquinistes, écrivains et éditeurs. A 10h30 je présentais donc la Lettonie, le village d'enfants de Grasi et le projet qui m'y a amené. Un public important et intéressé s'était rassemblé autour du diaporama que je vais proposé ce soir mardi 24 à Auch, salle du Mouzon à 20h30.
Désolé, je n'ai pas de photos de la rencontre, trop préoccupé par mon rôle de conférencier, j'en ai oublié l'appareil photo. Merci à tous !
j'ai revu de nombreux amis mais je ne peux les citer tous, des voisins, des gens intéressés qui posaient des questions intéressantes. Tiens je reconnais mon ami Herman Heinsel, un ornithologue de réputation mondiale qui rêve depuis longtemps de venir en Lettonie, lieu de migration exceptionel. Tiens Lauriane qui est déjà venue à Grasi ! Tiens, Noémie qui veut venir à Grasi cet été ?
Des notables dont notre élu polyvalent: maire de Lombez, président de la communauté de commune, conseiller général et j'en oublie. Le Consul de Norvège, les gentils organisateurs du salon dont la Présidente Elisabeth Roumat et même ma petite fille qui regarde de temps en temps si elle n'est pas en photo dans le journal ? Un nouvel ami Irakien toujours souriant, j'en parlerai une autre fois !
Mon ami Didier Bardy de la Tartinerie de Sarrant dans le Gers, que j'ai cotoyé de la 7ème à la troisième sur les bancs et les dortoirs du collège de Garaison, sainte et douce prison (à gauche de la photo du bas). Sa bibliothèque qui est si riche d'ouvrage sur le rural et son développement contient même mon livre de chevet écrit par mon amie franco-lettone-britannique Nadine Vitols Dixon "Les Daïnas" poèmes traduit du letton ayant attrait à cette Culture lettone si proche de la Nature. (Le livre se trouve au bas de la photo, au centre). Et Maurice Roux, notre reporter photographe local de la Culture gasconne (un livre à la main). Bref, j'en oublie plein, que du beau monde à Lombez !