"Chacun pour soi et Dieu pour tous", c'est la nouvelle devise du pays des Mousquetaires ! Le Gers émerge enfin, il est cité par les sondages comme étant l'un des 4 départements qui viennent à l'esprit des consommateurs de tourisme français et même au niveau international. Il est donc moins nécessaire(parait-il ?) de s'identifier à la Gascogne, au Sud-Ouest et encore moins à Midi-Pyrénées qui est juste une entité technocratique. Suis-je chauvin ? Non, je suis fier comme Artaban que mon département au panache d'Artagnan soit ainsi identifié à sa juste valeur pour lui-même, sans mascarade. Il est vrai que la qualité de vie et même la durée de vie y est l'une des meilleures de la planète, c'est maintenant bien connu et reconnu (du moins tant que les pesticides et les OGM n'ont pas encore fait leurs effets)
Les irréductibles Gaulois que nous restons et resterons chercheraient-ils à tenir tête à l'eurocratie en mal de réformes ? Gers, serait une appellation en surcit ? Car nos technocrates des tours de verres bleutées, ceux qui sont entrain de ficher notre société en pagaille, pour se faire remarquer du haut de leur tour de Babel, auraient pour nouvelle ambition de supprimer les départements français, paraît-il ? ça les occupe, mais vu la fuite en avant dans laquelle ils nous entraînent, il y a de quoi douter de leurs compétences. Nous ne nous laisserons pas faire, foi de Gascon, je veux dire, foi de Paysan Gersois. Pour ce genre de progrès on a déjà donné...
Le vrai progrès ne serait-il pas de recréer l'Equlibre entre l'Homme et la Nature ? Il y a plus de 20 ans que j'en suis convaincu, que je le dis, que je l'écris et quel Bonheur...... Aujourd'hui de la bouche de José-Luis Pereira, directeur du CDTL du Gers, la sentence a été enfin officiellement prononcée !
"GERS, Terre d'Equilibre entre l'Homme et la Nature"
OUFffffff, j'en rêvais, on y vient ! Reste à être vrai... Mais je suis certain que les quelques paysans gersois survivants (en sursis ?) après avoir été baladés quelques décennies par les mirages destructeurs des multinationales navigant à vue, reprendront rapidement leurs esprits... Il faut reconstruire nos territoires selon leur identité et pas simplement pour le marketing du tourisme, c'est une question vitale !
"Un pays qui perd ses racines par nécessité économique est un pays qui meurt" Simone Weil
Dans l'hémicycle du Conseil Général du Gers, j'ai eu le privilège de participer aujourd'hui en comité restreint à l'annonce officielle de la nouvelle campagne de marketing touristique pour les 5 ans à venir ! Cela m'a permis de me replonger dans le club gersois du développement du tourisme auquel j'ai participé activement il y a quelques années, le voilà en vitesse de croisière. La suite en image et surtout, vas voir le site du CDTL (Comité départemental du tourisme et des loisirs), il est super !
www.tourisme-gers.com
Pour finir, juste un petit extrait de mon bouquin "Contes,Comtes et Comptes Gascons"