Fondation du village d’enfants de Graši
Lv 4871 Cesvaine, Lettonie
Tel : +371 29438413 [email protected]
www.grasufonds.lv www.capesperance.ublog.com
Au cœur de la Lettonie, le village d'enfants de Grasi a été fondé par l'association française "CAP ESPERANCE". Il accueille depuis 1995 une trentaine d'enfants orphelins ou issus de milieux très défavorisés. Il est devenu au fil des ans un établissement pilote dans le domaine de l'aide à l'enfance en difficulté. Sa vocation est de permettre aux enfants de surmonter les épreuves qu'ils ont connues, de s'épanouir et de les insérer dans la société.
Le village d'enfants de Grasi est composé de petites maisons familiales chaleureuses, où les enfants retrouvent leur équilibre. Scolarisés dans les écoles de la région, ils acquièrent des contacts extérieurs importants pour leur épanouissement.
Nous voulons aussi les former et les insérer dans la vie professionnelle. Pour les aider à réaliser leurs projets futurs, les enfants bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Nous développons pour eux différentes infrastructures, telles que les chambres d’hôtes et la ferme pédagogique auquelles ils peuvent participer en fonction de leur sensibité.
La ferme pédagogique.
Les travaux de création de notre ferme pédagogique ont débuté en 2005 par la rénovation ou la construction de petits bâtiments et l’aménagement d’enclos qui ont permis l’entrée des premiers animaux (chevaux, poneys, daims, chèvres, âne). Nous souhaitons dans un même temps sauvegarder et conserver les races locales qui font parties du patrimoine du pays. Le site sera ouvert au public.
Le site de Grasi s’étend sur environ 70 ha dont 40 ha SAU (surface agricole utile) conduits en agriculture biologique. Tout a été défriché en 2005. 30 ha sont en prairies et 10 ha sont destinés à produire des céréales nécessaires à l’alimentation des animaux. Nous avons aussi un grand verger de pommiers en cours de restauration.
Dans une ferme, la mécanisation est un poste important. Nous nous adressons aux agriculteurs, professionnels du machinisme agricole ou toutes personnes sensibles à notre démarche. Par vos dons, aidez-nous à poursuivre la réalisation de notre projet. Du bon matériel d'occasion conviendrait parfaitement.
Voici la liste du matériel encore manquant.
- Petit tracteur bas, style fruitier, 4x4 30/40 cv
- Remorque benne polyvalente 4 à 5 tonnes
- Epandeur à fumier 5 tonnes environ
- Remorque bétaillère Van
- Herse animée 2.5m ou 3m
- Vibroculteur
- Lame niveleuse
- Cultivateur lourd
- Disques covercrop
- Herses plates 4m
- Herses étrilles
- Cultipaker
- Semoir à céréales
- Pompe à sulfater
- Distributeur centrifuge
- Sous-soleuse
- Faucheuse
- Faneur-andaineur
- Botteleuse ou petit round baller
- Girobroyeur
- Fendeuse de bûches
- Tarière sur relevage de 15-18cm
- Citerne à carburant, 500 à 1000litres
- Groupe électrogène
- Abreuvoirs, nourrisseurs
- Broyeur ou concasseur à céréales, électrique
- Barrières et cornadis
- Poste de clôture électrique
- Matériel spécifique à la fabrication de jus de pommes
En Midi-Pyrénées, dans le Gers, à Saramon, Charles CAVASIN, agriculteur à la CUMA, tel : 05 62 65 47 66 propose de stocker le matériel destiné au village d’enfants. Si vous êtes de cette région, contactez-le.
Quelle que soit votre région ou votre pays, faites-nous part de toute initiative concernant le matériel ou le transport. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le chef de projet en Lettonie:
Jean Amblard (Paysan du Gers)
Fondation du village d’Enfants de Grasi
LV4871, Cesvaine, Lettonie
mobile: +371 29 38 66 32
bureau: +371 64 85 26 81
[email protected]
Vous pouvez diffuser cette liste ! Merci