Toute se synchronise à merveille dans ce petit pays enchanteur (enchanteur quand il fait beau...). Il y a 6 jours les cigognes sont arrivées au milieu de la neige. Les étrangers ignorants, dont je fais partie, se disaient: Elles vont crever de faim et de froid, elles sont complètement givrées d'arriver par un temps pareil ! Erreur de primates prédateurs qui ne comprennent plus rien à la nature. Alors que depuis des millions d'années l'Homme avait tout appris d'elle (souvent à ses dépends), en un demi-siècle tous ces savoirs (qui auraient pu être améliorés avec le progrès de la science) se sont bradés, pourtant ils sont aussi vitaux que de respirer, manger et dormir.
Heureusement que les Lettones des forêts sont là ! Elles savent bien que si les cigognes arrivent c'est qu'elles apportent dans leurs bagages non seulement des bébés, mais aussi le printemps. Pas folles les bêtes (je parle des cigognes). Depuis hier, on voit partout des grenouilles et des Lettones des forêts sortant de leur hibernation. Dans les rues de Cesvaine, aux heures chaudes de la journée, c'est la cohue (relative), on se croirait à Madona ! Déjà quelques Lettonettes ont sorti leurs minijupettes ! Quelle joie de revoir...la Soleil printanière ! Bien sûr, il faut encore attendre un long mois pour les couleurs, mais déjà l'espoir est là !
Hier je suis allé en cours de français au lycée, c'était aussi le printemps. C'est partout le printemps. Et aussi les anniversaires ! la série continue. Aujourd'hui c'était celui de Valda notre comptable préférée qui, à la pause café, eut droit bien entendu aux éloges et aux fleurs traditionnelles !
Tout à l'heure j'ai rencontré mon copain Maris, le curé de Cesvaine, au sujet du baptême de ma future filleule. La date a été fixée sans me consulter, juste le dimanche de ma migration vers la terre promise, le Gers. Alors il me proposa de changer la date et de faire la cérémonie le samedi soir... Il est sympa comme curé ! Mais ce n'est pas mieux, mon vol migratoire est prévu de très bonne heure dimanche matin et je dois partir à Riga dans la journée de samedi... Reste la solution que quelqu'un joue mon rôle de parrain pour la cérémonie, mais heureusement cela ne remet pas en cause le fait que je serais le vrai parrain ! Alors pour fêter ça, on s'est fait une dinette au sable letton bio, tous les deux en plein air, il faisait si beau aujourd'hui ! Mon projet est de commencer à lui apprendre le français. Lorsqu'elle est arrivée à Grasi elle parlait russe et maîtrisait mal le letton, maintenant que ce problème est réglé, allons-y pour le français !