Je ne sais pas si c'est la saison qui veut ça ou bien si c'est une transmission de pensée, mais à l'heure où mon journal est en pleine analyse comparative entre Lettons et Français, je reçois à l'instant celui de l'association "Les Moldaviens" auquel je suis abonné, m'intéressant bien entendu à ce pays qui m'est cher, et quel est le sujet principal de ce mois-ci ? Tu le sais déjà puisque tu as lu le titre...
Il s'agit d'une enquête à laquelle j'ai participé (et j'y ai d'ailleurs retrouvé une de mes expressions au sujet des orphelinats) qui a été réalisée par Petru NEGURA un universitaire moldave très poli (un Latin !) puisqu'il m'a envoyé un petit mot de remerciement dès qu'il a reçu ma réponse à son questionnaire. Des petits riens qui rendent la vie plus agréable...
Je ne vais pas copier le journal, tu cliqueras ici pour retrouver ce compte rendu qui me laisse perplexe... Finalement nous avons chacun notre vision des choses et il est déjà difficile de définir la généralité d'une personne, alors que dire d'un peuple ?
Moi, c'est un pays que j'aime bien, j'y suis allé 3 fois. En octobre 2003 et mars 2007 avec une délégation de l'association Gascogne-Moldavie dont je suis le vice-président (un peu fantôme...) et une nouvelle fois en octobre 2007 mais avec une délégation du village d'enfants. Nous allions étudier la possibilité d'implanter un nouveau village d'enfants. A l'heure actuelle le projet est au point mort, tout au moins en Moldavie (dommage).
Pourquoi j'aime bien la Moldavie ? Parce que j'aime les Moldaves ! Peut-être parce qu'ils sont Latins ? Mais si mes critères sont aussi superficiels que les sourires et la politesse française ? (dixit une mystérieuse étudiante Lettone...). Mais ces critères me conviennent bien quand même.(et puis je vais te dire un secret. En plus des sourires, on y mange très bien et ils font du bon vin ! C'est une signe de qualité de vie qui ne trompe pas.)