Christophe qui est un peu absent de Grasi en ce moment va être étonné en lisant mon journal de ce soir. Je l'imagine déjà devant son ordinateur :"C'est pas vrai ? Depuis le temps que j'en rêvais de ce lac. Mais comment ? Je rêve ou quoi ?" Et bien non, tu ne rêves pas. Depuis ce matin, entre Berzi la maison verte de l'administration et le manoir de Grasi, nous avons un beau lac. Il y a déjà quelques canards sauvages installés et les cigognes de Berzi y vont à la pêche (aux taupes pour le moment ?)
Comment cela se peut-il ? Et le devis exorbitant ? et le bull qui ne viendrait jamais ? et la facture qui arriverait plus vite que le bull ? Rien de tout ça ? Il s'agit d'un miracle. Hier soir en quittant le bureau vers 18h je n'avais constaté que des centaines de taupinières à cet endroit et ce matin à 8h30 en arrivant, voilà ce que je vois ! un lac de 1500 ou 2000 m2.
Mais comme je suis un peu intelligent, juste ce qui faut, j'ai vite compris ce qui s'était passé. Après la fonte des neiges, les drains coulent au maximum et de plus, depuis deux jours il pleut sans arrêt des déluges comme on en a l'habitude en Lettonie. Alors là, le drain a dit stop, s'en est trop, et les 35 heures alors ? Et l'eau qui refusa de faire grève déborda par les regards se trouvant dans ce champ. Ce drain canalise à lui seul plus de 30 ha de bassin versant ! Ce qui m'a donné l'idée de pouvoir conserver ce lac toute l'année ! Il suffit de mettre une vanne pour boucher le drain à la sortie de ce regard et de laisser le lac s'alimenter de cette façon. Le trop-plein ira se déverser dans le regard suivant, près de la serre ! Il faudra juste dire à Lattelecom qu'il enlèvent ce pilône disgrâcieux qui ne sert d'ailleurs à rien. Comme la nature fait bien les choses !
L'étang d'Ozolini est aussi devenu un lac qui déborde sur la piste ! Nous avons maintenant du potentiel pour développer toutes les formes de tourisme nature. A Grasi, on peut même s'entraîner pour le Paris-Dakar ! "Que d'eau, que d'eau..."