Pour commencer, une bonne nouvelle: le lacs des cygnes...heu, les cygnes du lac de la carrière ne s'ennuient plus, ils ne tournent plus en rond ! Une équipe de canards sauvages les a rejoint sans doute pour les remorquer s'ils étaient pris dans les glaces ? On sent peu à peu qu'on a des chances de revoir un jour le printemps. Personnellement, chaque année d'avantage, je me m'inquiète et me pose la question vitale: l'hiver s'arrêtera-t-il cette fois-ci aussi ? Vais-je revoir le printemps ? Même s'il n'a pas fait aussi froid que d'habitude, même si nous n'avons presque pas eu de neige, il faut quand même passer 6 mois par an dans cette ambiance interminablement fraîche. Encore, s'il faisait soleil ? Même pas. Il fait beau un jour de temps en temps, mais je crois que depuis novembre, on pourrait compter les jours d'ensoleillement sur les doigts de nos mains, mais très rapidement, car on risquerait de se les geler (les doigts).
Nos amis Anne-Cécile et Géraud, parisiens-vendéens-savoyards, sont des lecteurs invétérés de mon journal, comme Toi je présume ? Déjà, rien que pour ça, on comprend que ce sont des gens courageux ! Mais ils sont plus que ça ! Ce sont de vrais Aventuriers avec un A majuscule.
- Premièrement parce qu'ils ont accepté de parrainer un de nos enfants qui, du haut de ses 17 ans, pourrait leur manger la soupe sur la tête (pour mes amis étrangers qui sont nombreux !!! un petit coucou au passage, je ne cite pas pas les pays ce serait trop long, cette expression française signifie: Il est bien plus grand qu'eux). Ingmars qui se baisse chaque fois qu'on veut le photographier, a décidé de continuer à grandir et dépasse les 2 mètres ! Difficile d'avoir de l'autorité sur un garçon qui vous dépasse de 30 cm ! mais je plaisante un peu car notre Imgmars est un garçon on ne peut plus sympa.
- Deuxièmement parce qu'ils sont venus en plein hiver ! Personne ne vient ici en plein hiver ! Si, je me souviens ! Une fois en 1908 paraît-il, un certain Charcot avait tenté de venir dans le coin, mais son expédition avait tournée court. Il avait été pris dans les glaces pendant deux ans ! Mais Anne-Cécile et Géraud avaient tout prévu, Charcot aussi, mais lui n'avait pas été si ingénieux... Ils avaient amené un trampoline dans leur bivouac ! Ainsi, expliquèrent-ils avec un sourire jovial, si nous avions été bloqués, nous aurions vite installé notre appareil avec des ressorts tout autour et en sautant, nous aurions évité de nous laisser prendre par les glaces comme l'expédition précédente et en plus, cela nous aurait réchauffé !
Mais comme l'hiver s'avéra moins sévère qu'en 1908, avant de rentrer en terres civilisées, ils ont fait don du trampoline aux enfants de Grasi ! une aubaine pour eux ! Très vite, malgré une température abominablement lettone, ils voulurent tour à tour le tester. Il marche bien ! Merci chers amis, merci beaucoup ! On le garde précieusement pour l'hiver prochain, en cas !
Ce matin, ils devaient regagner Riga et leur inquiétude se lisait sur leur visage. Va-t-on terminer notre expédition sur un iceberg ? Mais non, vous avez mal compris, dit Christophe pour les rassurer, suivez le sillage du brise glace et vous ne craindrez rien. Sur la carte il n'y a pas écrit iceberg, mais Berzkaugs ! le village où il ne faudra pas oublier de tourner à gauche sinon vous allez tout droit dans la Baltique ! Et là, sans trampoline...
Ainsi, confiants, ils nous ont quitté sur les 10h et depuis, nous n'avons plus de nouvelles... Iceberg sur la Baltique ? Le saura-t-on un jour ?
Merci de votre visite, grâce à votre présence, nous avons passé quelques jours sympas qui nous ont aidés à surmonter les rigueurs de l'hiver lapon. Laponie, Sibérie ou Lettonie, quelle différence ? Amitiés de nous tous !
Et le soleil vint clôturer cette journée historique !