Ce vieil adage s'adapte parfaitement à la situation, même en Lettonie... Il faisait -5° ce matin à 10h, ce soir à 18h -1° et il neige plein pot ! les poules des oeufs de Pâques vont avoir des problèmes demain ! Pourtant aujourd'hui dans les maisons des enfants on préparait bien leur venue...
Une petit message à ma petite Anaïs qui fête ses 4 ans aujourd'hui. Je l'ai eu au téléphone tout à l'heure, elle voudrait venir en Lettonie faire de la luge et du même coup, Lise qui a 2 ans, pris le téléphone à sa soeur pour me dire: "Pépé Jeannot, moi aussi neige !". Il n'y a pas de neige dans les coteaux du Gers ou quoi ? Ok, je vous attend ! On a plein de luges et même des skis de fond. Mais je voulais dire à Anaïs que le gros paquet d'oeufs de Pâques en chocolat que tu m'avais envoyé "Pour les petits enfants qui n'ont pas de maman et de papa" en même temps que le Camembert, on les a gardé pour demain !(Pas le Camembert quand même, déjà que j'ai failli avoir des problèmes avec les postières de Cesvaine à cause de l'odeur !!!) on va jouer à chercher les oeufs mais dans la neige je me demande ce que ça va donner. Mais les Lettons sont courageux, surtout les Lettones, c'est bien connu !
Peter va bien ! J'ai reçu comme chaque jour des nouvelles de Manille aux Philippines où Peter mon ami et voisin de Sabaillan a subi d'urgence une opération du coeur. Durant cette intervention, son coeur s'est arrêté et ce fut la panique. Heureusement Peter est une force de la nature et il nous est revenu ! un pace maker (une pile) stimulera désormais son coeur si bon. Dès mon retour en France, dans un mois, je suis déjà invité à trinquer avec lui sur la terrasse plein Sud avec vue imprenable sur toute la chaîne des Pyrénées. Il devrait, avec Ditas, quitter les Philippines dès la semaine prochaine mais avec une petite inquiétude. A Manille aujourd'hui il fait 40° ! Et leur maison de Sabaillan sera froide. Peut-être Jocelyne ou Marie-Ange pourriez vous aller allumer les cheminées et radiateurs la veille ? Je vous dirai la date exacte, Ditas m'écrit chaque jour... Que le monde est petit !!!
Et demain matin je publierais un journal extraordinaire pour fêter les 3 ans d'âneries que je te raconte chaque jour. Et le pire, c'est que je constate que le nombre de lecteurs s'accroît en permanence...Il ne faudrait pas croire que je sois écrivain, ce serait une grave erreur ! je n'ai aucune culture, je ne lis pas, j'ai survolé les grands auteurs, je n'ai pas été formaté par des courants de pensée, je ne regarde même pas TF1 ! Je ne milite pour rien dans la société si ce n'est pour qu'elle ose se regarder en face et ose penser à l'avenir de ses enfants qui devront vivre sur la même planète que nous et que sommes nous entrain d'en faire ? Aucune raison, absolument aucune n'est valable pour ne pas la respecter ! Bref, je pense être moi-même et c'est peut-être pour cela qu'un beau jour j'ai atterri ici, au bout du monde, il n'y a pas de hasard. Je suis juste un peu aventurier de nature, c'est vrai et je me plais au milieu des enfants. Je vis sur une terre à projet où rien n'est à remettre en question parce que tout ce que l'Homme avait édifié s'est écroulé (Une bonne leçon pour les autres organisations "sociales" qui sont peut-être aussi fragiles ?) Heureusement en Lettonie, il y a les femmes et c'est à elles, aux "Lettones des forêts", que je rendrais hommage demain à ma façon homoristique.(j'espère que mes amis lettons comprendront mon humour, c'est pour cela que je préfère vous avertir à l'avance !) Merci à Toi d'être là devant ton petit écran. Finalement ce n'est pas si virtuel que ça d'être ensemble ?
Demain je ne serais pas seul pour fêter Pâques, ouf... j'ai été invité à Ozolini, la maison des grandes filles ! Bonne fête à Toi !