Je rédige mon journal chaque jour en dehors des heures de travail, c'est à dire le soir. Et je ne peux pas tricher car les prises USB de l'ordinateur de mon bureau ne fonctionnent plus depuis au moins six mois donc impossible de récupérer les photos sur mon appareil ! Notre expert Juris à qui j'ai acheté cet ordinateur garanti 2 ans fait mine de ne pas trouver la panne et ça traîne et ça traîne jusqu'à ce que les deux ans soient écoulés. Je le vois venir! Va savoir avec quoi il a fabriqué cet ordinateur ? Sans doute avec des pièces de récupération ? Et la feuille de garantie est peut-être un faux, donc il n'a pas envie de prendre la réparation à son compte ? Encore un truc à la lettone ?
Ce soir, je suis rentré chez moi à 22h15. Et mon journal m'attendait, pages vides... "C'est à cette heure-ci que tu rentres ? Et notre audimat alors ?" Il a fallu que je lui explique: Nous avions des invités français au manoir, Anne-Cécile et Géraud, la famille d'accueil d'un de nos enfants de Grasi. Du coup, on a profité de l'occasion pour recevoir Astra et Karlis, nos amis Canadiens-Lettons francophones, et quelques uns d'entre-nous. Bilan, nous étions 10 sur les sofas moelleux qui entourent la grande cheminée avant que nous passions ensuite à table au grand salon, puis nous sommes revenus sur les sofas pour le café ou le thé, au choix. Et même pour le thé, il y a le choix. Il y a le vrai thé ou la teja qui est de la tisane lettone aux goûts bizarres (à l'aneth peut-être ?)
A table: Un verre pour chaque gorgée, une fourchette et un couteau pour chaque plat sans oublier la petite coupe et le couteau à gauche pour la tartine beurrée. Moi, je ne l'utilise pas souvent car le petit pot de beurre est toujours trop loin et je n'arrive pas à l'attraper. C'est comme la salière. De toute façon, même si tu as par chance ou par hasard la salière à portée, tu ne peux pas t'en servir, avec l'humidité lettone, tout est en bloc.
Mais j'aime ces repas quand même, car tous les gens qui viennent à Grasi ont un je ne sais quoi en plus. Pour arriver ici sans se perdre, c'est déjà un défi à la signalisation soviétique, et en plus en hiver ! Alors là il faut être carrément givré ! Voilà pourquoi ils sont tous si sympas ! A croire que les aventuriers des temps modernes sont plus à la recherche de contacts humains que ne l'étaient les conquistadors qui avaient des contacts très particuliers avec les populations autochtones. Il est vrai qu'il n'y a plus grand chose à conquérir sur terre, l'homme fier a déjà tout détruit, même les autochtones. Bref, ce fut une agréable soirée.
Bon je crois que, vu l'heure, je vais une fois de plus écourter mon discours. Sinon le matin c'est vraiment dur de sortir du lit à l'heure prévue...
J'oubliais... la neige ! 20 cm et ça tombe toujours avec du vent fort qui forme des congères. C'est la première fois depuis le début de l'hiver qu'il y en a autant. Pourvu que ça s'arrête ?
Toi aussi tu pourrais venir nous voir à Grasi ! On fera attention à te placer près du petit pot de beurre. Il est très bon le beurre letton ! www.hotelgrasupils.lv
"Boudu ! t'as vu l'heure ?" dis-je à mon ordinateur qui avait heureusement envoyé son journal à la diffusion.