Leurs nids sont réapparus, revoici les poules lettones. Lorsque le froid est là, les nids sont bouchés par la glace et la circulation en est grandement facilitée. Mais depuis hier, la douceur s'est installée en Lettonie, ce qui est très mauvais pour les amortisseurs, les supensions ainsi que les rotules de direction, leur crémaillère et les pots d'échappement. Sans compter les portes qui tombent, démolies par les vibrations et les pneus qui explosent à cause de ces satanés nids de poules.
Elles ont beau être belles, ces poules lettones n'en sont pas moins dangereuses ! Il faut rester vigilant. Certains prétendent qui faut y passer dessus très rapidement et qu'ainsi, on ressent moins les chocs, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Par exemple, là où la photo a été prise , il y a un lac de chaque côté de la piste, il n'y a pas intérêt à faire d'imprudence et à louper son coup sinon t'es cuit. Il y a assez de Lettons qui disparaissent ainsi, pas la peine que des Français les imitent !
Nous attendons donc avec impatience le retour de la grippe aviaire ou du froid pour sauver nos véhicules !
La douceur a aussi ramené la soleil et ces fameux couchers. Mais ils sont difficiles à capturer. On se dit que c'est le bon moment, on arrête la voiture aussi rapidement que l'on peut, mais le temps de mettre en marche l'appareil photo et hop, elle a déjà enfilé le pyjama.
Tout à l'heure, en allant à la capitale Madona pour faire quelques achats au veikals, je me suis arrêté plusieurs fois en route pour capter l'instant magique du coucher de soleil, mais ce fut un échec à chaque fois. Elle est maline la soleil lettone ! (dans la langue lettone, la soleil est féminin et le lune masculin ! Comme les Anglais, ils font tout à l'envers. à moins que ce soit nous ?...)