Ce matin, comme tous les matins en arrivant au bureau, après avoir ouvert ma messagerie, je donne un coup d'oeil aux infos nationales françaises (bof...), puis internationales. Et là, je tombe nez à nez avec cet évènement qui m'enthousiasme ! Chose rare, enfin une bonne nouvelle, une nouvelle exemplaire à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Peut-être le nouveau gouvernement australien ouvrent-t-il la voie pour que, sur terre, les peuples indigènes opprimés retrouvent leur dignité et leurs droits ?
Lorraine est Australienne. Elle était Volontaire en automne dernier au village d'enfants. Lors des dernières et récentes élections du gouvernement australien, elle m'écrivit un message plein de joie: "Le gouvernement vient de changer et notre nouveau président est un homme droit, juste et bon. Je suis heureuse ! Beaucoup de choses vont changer dans notre pays !" Son message m'avait un peu étonné parce que chez nous, les gouvernements passent mais les problèmes, humm... Mais peut-être qu'en Australie ? Finalement, elle avait bien raison !
J'avais relevé l'adresse de l'article paru dans le Monde ce matin, un bon sujet pour mon blog de ce soir, pensais-je. Mais juste après le repas de midi, Baden qui est aussi un Volontaire australien (!!!), vint au bureau consulter sa messagerie et les infos de son pays, quand tout à coup devant son écran, il fondit en larmes... Inquiet, je lui demandais if all is right, et il me répondit: "yes all is right, I read a fantastic news ! In my country today...." et je lui répondis que je savais déjà... Du coup, ne pouvant y résister, je rajoute l'info immédiatement sur mon journal.
Lire l'article du Monde dont voici des extraits http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34294204@7-37,0.html
"Pour la première fois depuis longtemps, la communauté indigène se sent véritablement appartenir à l'Australie, elle sent qu'elle est acceptée par l'ensemble de la nation australienne", a déclaré à Reuters Mark Bin Bakar, doyen de la "génération volée".
"L'enjeu est de souder un pays, de reconnaître notre passé et d'aller de l'avant en s'acceptant les uns les autres comme les frères et les soeurs de cette nation", a-t-il ajouté.
Pour Bin Bakar, ces excuses officielles vont redorer l'image des peuples indigènes à travers le monde entier.
"C'est très important pour le monde entier. C'est un pas en avant vers la reconnaissance du fait que les peuples les plus importants de la planète sont les peuples indigènes (...). Que les peuples indigènes peuvent s'offrir à soutenir le monde", a-t-il continué.