Et quand ça ne va pas que doit-on répondre ? En Lettonie on dit "normal", mais en France ? Dans le langage de mon milieu, on dit: "On le fait aller". Mais rassure-toi je vais bien, si ce n'était pas ce doigt qui me fait mal. Il n'est pas très beau, peut-être devrai-je lui mettre une attèle. Hier matin, je sortais de chez moi tout guilleret. "Super, il a neigé, c'est beau !". Je vois mon voisin entrain de gratter son parebrise, je lui fais un grand bonjour et je n'ai pas fait 10 mètres, que "Zip", je glisse sur le verglas et "Plouf"(Spaltch ou Plaff si tu préfères)... le mec au sol. Rien de bien grave, je me relève et continue vers ma voiture. Mais au bout de quelques heures, mon annulaire gauche me gène, puis peu à peu me fait mal... Ce soir il est tout gros... Le plus embêtant c'est qu'il me limite l'utilisation de la main gauche, sur le clavier particulièrement...
Mais cet après-midi, je l'ai complètement oublié car j'étais en cours de français au lycée de Madona avec Mircea. J'ai revu la classe de 12ème (terminale) et j'ai fait la connaissance de la classe de 10ème (seconde). Mon intervention consistait à faire faire une révision orale des connaissances de la langue française (la connais-je suffisamment ? Mais chut...). Le sujet affiché au tableau:
1. Je me présente.
2. J'explique pourquoi j'ai choisi d'étudier la langue française ?
3. Quel est mon projet professionnel ?
4. Comment j'imagine mon pays, ma région, ma ville, mon village dans 10 ans.
Une demi-heure pour préparer le sujet et ensuite pour chacune (C'était sympa, il n'y avait qu'un garçon...), 3 à 5 mn de restitution orale devant la classe. Un véritable parfum d'optimiste a embaumé mon après-midi.
Mardi soir avec Elina, je suis allé chez Dzintra notre éducatrice qui se remet bien de sa grave opération de la colonne vertébrale. Il est prévu 6 mois de rééducation. Elle marche presque comme un lapin mais avec un déambulateur. Elle a beaucoup maigri, mais reste toujours aussi resplendissante et empressée de revoir ses petits de Klavas. Elle est d'ailleurs invitée à Klavas ce week-end. Hum, je ne me souviens plus si c'est samedi ou dimanche. Mais on me le redira puisque c'est moi qui doit aller la chercher chez elle. Elle était à Grasi mardi lors de la présentation du projet "Moldavie".
Tu te demandes où est la Moldavie ou même la Lettonie ? Alors j'ai pensé à toi. J'ai préparé cette carte à ton intention. Si tu es sabaillanais, tu te situeras mieux ! Deux pays un peu plus grands que mon village. Ils ont gardé une dimension humaine. J'aime les choses qui restent à dimensions humaines.
La neige s'en vient, puis s'en va. Ce matin il y en avait 10 cm, ce soir il pleut... Je suis sûr qu'il fait la même température qu'à Sabaillan !
Au centre ville de Cesvaine, 3000 habitants, sous ma fenêtre il y a une petite ferme en bois. Le matin, le laitier passe prendre le petit pot de 15 litres sur le promontoire prévu à cet effet. On en voit tout le long des routes. Il y approche son camion, monte ces marches, prend le pot et le vide dans la cuve de son camion... Ingénieux non ? Mais les pauvres petits paysans ont du mouron à se faire... Comme chez nous, les normes européennes vont se charger d'eux, et comme il faut ! "C'est quoi ce lait plein de microbes ? Allez HOP ! dégagez...Allez pointer aux Assedic !"(oui, parce que ces ânes de technocrates croient que s'ils voient un microbe, la planète est en danger. C'est bien pour cela qu'on devient plus fragile. Sans microbisme, pas d'anti-corps... Regarde les Français par exemple: ce sont les champions des normes et de l'aseptisation mais aussi les champions de la consommation de médicaments !)