Aujourd'hui le temps a été assez doux, mais triste, sombre et brumeux... un temps d'automne letton qui n'est pas forcément celui qui remonte le moral. Pourtant cet après midi, en revenant de ma cure d'asinothérapie à la ferme, j'ouvre ma messagerie et là... Tout à coup, mes yeux s'embrument de bonheur ! Me voilà transporté 30, 40, que dis-je 50 voire 55 ans en arrière, à Saint Laurent chez mes grands-parents, à Bellegarde Sainte Marie dans la Haute Garonne. Nous en sommes au dessert, c'est la fin d'un de ces festins dont ma grand-mère Giuseppina avait le secret. Un festin avec l'ambiance qui va avec. Et j'entends encore dans la grande cuisine, dominant le chant des canaris, la famille entière reprenant en coeur le traditionnel "Mazzolin di fiori" entonné par ma grand-mère, suivie par mes oncles Gérard, Ange...
Comment cette brise légère aux parfums des Alpes italiennes, ce petit bouquet de fleurs de là bas est-il parvenu jusque sur mon bureau de Grasi en Lettonie ? C'est Nadine qui me l'a envoyé ! Quelle chance nous avons à Grasi d'avoir une telle amie !
Nadine Vitols Dixon est notamment l'auteur de deux livres que je te conseille absolument. Ils te permettront de mieux comprendre et aimer la Lettonie. Tu peux aussi les retrouver chez notre ami JM l'Archange Minotaure
Après avoir reçu ce message je me suis surpris à siffloter cet air inscrit dans mes gènes. Mon voisin de bureau Mircea a du se demander ce qu'il m'arrivait !
Au fait, quand viens-tu à Grasi ? Tu sais, en hiver avec la neige, la nature est fantastique et il fait très bon au manoir. Il y aussi la grande cheminée qui crépite !