En Lettonie les vacances d'automne ont commencé ce soir. Une semaine de repos pour les écoliers mais pas tous. Ceux comme Agnese qui sont dans un lycée technique, n'en ont pas. Il faut tenir le coup jusqu'à Noël ! Demain j'aurais une petite équipe pour ramasser les betteraves et les stocker pour l'hiver. Il faut aussi arracher des piquets de clôture qui les protégeaient. Duna, notre jument aura un peu plus d'espace. Durant la semaine nous essaierons de finir les bricoles pour que la clôture du périmètre de la ferme soit complètement terminée.
Il ne faut pas le dire, mais j'ai laissé un passage ouvert en espérant qu'un cerf sauvage entre dans l'enclos. Mais il ne faudrait pas au contraire que cet hiver ce soit un tout autre animal qui trouve le passage...Alors par prudence, nous allons fermer !
En Lettonie les animaux sont déjà dans leurs étables. Chez nous à Grasi, non. Ils peuvent se mettre à l'abri s'ils le souhaitent mais je trouve qu'ils sont bien mieux à gambader dans la nature pour y puiser le maximum d'énergie plutôt que de croupir d'ennui la moitié de l'année sur leur fumier dans une étable obscure. Attendons le dernier moment, lorsque le froid arrivera pour de bon.
Mardi soir à Riga, pour le dîner francophone, nous étions dans un restaurant proche de ce bloc-house soviétique. Comme des Mac Do aux USA, il y en avait dans toutes les capitales de la dictature. soviétique. J'ai vu le même dans beaucoup de pays. Un chef d'oeuvre pour cette époque ?
Et qui logeait dans ces édifices ? Bien entendu il ne s'agissait pas des prolétaires mais le staff du système. Et maintenant il abrite diverses sociétés privées dont une banque et que sais-je encore ?
Et pour finir en beauté, le coucher de soleil ce soir à 17h sur le lac de la carrière. Promis, demain je m'échappe une heure pour faire quelques photos de la nature. Elle est si belle en ce moment et ça ne durera pas ! Aujourd'hui nous avons quand même eu la chance d'avoir du beau temps. Mais comme tu le vois sur la photo, même si c'est beau, ce sont des nuages qui arrivent ! On verra demain...