D'après les infos de mon KGB perso, alors qu'il n'est que 20h en Lettonie donc 19h en France et 18h chez sa grâcieuse majestée, déjà 131 lecteurs ont feuilleté mon journal aujourd'hui et ce n'est pas fini !!! Moi qui en comptait au coup d'oeil entre 20 et 30 par jour ! Je n'ai pas l'oeil. Merci à tous de me tenir compagnie, mais si ça continue d'augmenter comme ça, on va pas contenir dans mon petit appart, on va pouvoir louer le manoir entier ! et encore ? www.hotelgrasupils.lv Alors Il va falloir que je devienne sérieux si j'ai autant de lecteurs ? Mon humour sera-t-il compris de tous ? Déjà une fois j'ai voulu m'amuser à parler des syndicats. Oups ! On rigole pas avec ces choses là ! Je reprends sur un nouveau paragraphe, ça fera plus percutant.
Faut pas croire tout ce que je dis ! Je doute quelques fois des infos officielles, c'est vrai, mais je plaisante aussi beaucoup. PLus sérieusement, je révise l'actualité en fonction de mes ressentis. Je l'interprète à ma façon. Malgré mon air pensif et calme, je pense être un mec normal... quoique ? (Tu vois Popol, je te le disais ! un paysan qui se barre du Gers où le bonheur est dans le pré pour aller dans un pays qu'on connait même pas ? En Sibérie ou en Laponie, qu'on sait même pas où c'est ? il nous cache quelque chose de pas clair. d'abord pourquoi il écrit tout ça ? c'est pour mieux masquer la vérité, tu crois pas ? il doit y avoir la mafia là bas...? Oui, une fois il l'ont dit dans la télé, alors c'est que c'est vrai !").
Alors pour ceux qui ne me connaissent pas encore, le temps est venu de me re-présenter à nouveau, mais sommairement, j'ai des choses plus intéressantes à dire (tu vois, j'étais sure qu'il nous cachait quelque chose, déjà, le fait de vouloir se justifier, c'est un signe ! voyons voir ce qu'il nous raconte comme salade ? je me méfie).
Où écris-je ? Attend, je vais d'abord enlever le verre et je vais faire une photo de mon bureau (il boit ou quoi ? tu vois, il est dans un pays de vodka et il a sombré dans l'alcoolisme ! ça m'étonne pas !les hommes boivent et les femmes trinquent !). Il m'arrive de temps en temps de déguster une petite bière lettone, elle est excellente ! C'est un peu la pagaille mais je ne veux pas tricher avec toi. Donc, je vis dans un appartement dans la petite ville de Cesvaine, 3000 habitants, qui se prononce "seize vahinées" (Tu vois, des vahinées ! je te le disais, il est pas clair ce mec !), la photo de l'immeuble soviétique est dans le journal de samedi, le bâtiment rose (une maison rose ? Hooo ! et sa femme le sait ? la pauvre !) Et le soir, comme je vis seul, que je n'ai pas de télé, j'écris. Déjà la télé française ne m'intéressait pas à part Arte de temps en temps, alors la Lettone... Ici pas besoin de s'inventer des réality-show artificiels ! La vie est si belle qu'il n'y a pas besoin de placébos. J'aime écrire. Depuis un an j'ai la chance d'avoir Internet chez moi, le luxe ! Avant j'écrivais aussi chez moi et j'envoyais le matin depuis mon bureau qui se trouve à Berzi, la maison de l'administration du Village d'enfants à Grasi.
Je redeviens un peu plus sérieux. Je connais la Lettonie depuis 1999 et j'y suis venu chaque année jusqu'à ce que je découvre le Village d'Enfants de Grasi en 2003. Ce fut le coup de foudre ! J'y suis revenu plusieurs fois durant 2 ans pour aider au montage du projet d'une ferme pédagogique dans le but d'initier, d'aider les enfants devenus adolescents à choisir leur orientation professionnelle, une sorte de ferme d'apprentissage si tu veux. Une vraie ferme en agriculture biologique (c'est important pour l'avenir de la planète et pour la santé humaine par la même occasion), 45 ha, conservatoire des races animales locales du pays. Nous commençons à avoir quelques animaux. Puis lorsqu'il a fallut mettre ce projet en route.... Et bien j'ai quitté mon petit confort pour vivre cette Aventure géniale. Et chaque matin je me lève avec entrain et enthousiasme !
Je vis donc ici depuis près de 3 ans jusqu'à....ce que ce soit fini. Et comme ce n'est jamais fini, puisqu'une chose en entraîne une autre, je ne sais pas moi-même. je n'ai pas de plan de carrière. La vie est une fantastique Aventure ! Et je dois te dire que la vie ici au milieu d'Enfants est passionnante et qu'on a cette impression agréable d'être utile. Je tournais un peu en rond en France les derniers temps, tout au moins professionnellement. Comment justifier que tu sers à quelque chose dans une société aussi bien organisée ? Ici pas besoin de se poser la question. La vie est devant soi ! Tout est à faire !Génial !
Sinon je suis déjà grand père et fier de l'être. Dans la bibiothèque familiale j'ai grandi en regardant de temps en temps la couverture de ce petit livre "l'art d'être grand père", je ne l'ai jamais ouvert, ne me sentant pas concerné. Je ne l'ai toujours pas lu, je n'ai plus besoin de le lire puisque je le vis chaque jour. Faut pas croire que 3520 km c'est l'autre bout du monde ! Je rentre à la maison quelques jours chaque 3 mois, mais même à distance, je me sens aussi présent ! Peut-être possédons-nous une longueur d'onde propre à chacun de nous qui nous permet de nous déplacer où l'on veut, quand on veut, et d'être ensemble sur la même longueur (d'onde) si on veut ? (ça y est il recommence !)
Et pourquoi j'écris ? c'est écrit sur la petite colonne de droite ! Tu peux aussi y découvrir plein d'infos sur le Village d'Enfants et sur ce manoir qui en fait aussi partie. C'est aussi comme la ferme, un bon outil pédagogique pour nos enfants. Les bénéfices générés par cet hôtel***, outre le fait qu'il crée de l'emploi localement, sert à améliorer les conditions de vie de nos Enfants. Ils sont 31 en ce moment + une vingtaine qui ont plus de 18 ans qui vont peu à peu vers l'autonomie mais que nous aidons encore à s'installer dans la vie, celle qu'ils méritent d'avoir. Ils sont nés dans une galère, ils ont eu la chance d'arriver au Village d'Enfants où chacun, individuellement, comme dans une vraie famille, construit sa personnalité sur des bases solides pour entrer dans la vie active avec un maximum d'atouts !
Voilà, tu en sauras un peu plus...Et puis tout est presque dit sur les archives. Au fait, j'ai déjà écrit un petit bouquin et un autre est en préparation. Il sera plus gros !!! Je te tiendrais au courant !
Au fait, le titre de ce journal ? oui, j'ai fini mon stock de produit de terroir que je ramène du Gers à chaque voyage. Le soir, je mange chez moi, ça compense du midi. Il faut dire qu'ici, la nourriture... Mais chut, si un de mes amis lettons venait à lire. Et je sais qu'il y en a pas mal...Mais t'inquiètes pas, au manoir, pour les visiteurs on est aux petits oignons ! On t'attend !
à 23 h le compteur est à 163 ! pourvu qu'il n'y ait pas de radar...
Ps: j'ai oublié de dire que je sais faire des fautes d'orthographe et de grammaire aussi ! Comme mes étudiants à qui je disais: "Comment ? Pourtant elle saute aux yeux celle-là !"