C'est une exclamation lettone qui veut sans doute dire: "Génial ! ou super !" pour signifier que tout va bien. On prononce "forchi" puisque le "s" avec un accent à l'envers devient "ch". La soirée francophone à Riga a été agréable. Nous n'étions qu'une dizaine dont 5 Français. Où sont passés les quelques autres rares Français de Lettonie ? On ne sait pas ? Etaient-ils sans papier ? Ont-ils été renvoyé chez eux ? On le saura le mois prochain, le 20 novembre exactement où nous nous réunirons pour une soirée "Beaujolais Nouveau". Habituellement, ce genre de réunion rassemble 2 à 300 personnes chaque année à Riga. Un marketing bien rôdé. Et How les Gersois ? Et le Saint Mont Nouveau ? Pourquoi pas ?
Hier soir j'ai appris que des Français de Lettonie lisaient mon journal ! Il va falloir donc que je m'intéresse un peu plus à eux. Tiens, je pourrai faire des interviews à la Jacques Martin: "Que fait ton papa ? que fait ta maman ? Savent-ils que tu es là ? C'est toi qui as repeint les tranways de Riga ? C'est toi qui a fait le plan de ce bel hôtel ? Tu pourrais pas venir me réparer mon ordinateur parce qu'il y a trois mois que je demande à mon vendeur letton ? Et pourquoi tu t'es échappé en Lettonie ? T'étais pas bien en France ? etc." Cela permettrait de mieux comprendre ce qui se passe réellement dans la tête des Français émigrés en Lettonie. Sont-ce des malades mentaux ou des malades du manteau (que nous portons 8 mois par an ?) Ont-ils une idée derrière la tête pour aller à contre-courant des logiques ? Cela pour essayer d'équilibrer le débat qui est surtout orienté sur les immigrés. Oui Mesdames, Messieurs il y a aussi des émigrés qui font tout à l'envers ! Ils vont s'installer dans les pays que les immigrés quittent. Un système de vase communiquant en quelque sorte."
Tiens, je pourrai demander à Zane de Riga qui travaille au Centre culturel Français. C'est elle qui m'avait interviewé pour son mémoire "L'intégration des Français en Lettonie". Elle sait faire, elle pourrait m'aider. Il y a aussi Mircea, mais lui est plus spécialisé sur les interviews d'enfants de Grasi. www.capesperance.ublog.com
En tous cas, je trouve intéressant de participer de temps en temps à cette petite réunion mensuelle "dîner francophone" : "Plus on est de fous et plus on rit !"