Aujourd'hui j'ai reçu un long message d'Anaïs notre ancienne cuisinière Volontaire qui nous a quitté en Août après un séjour d'un an dans les sous-sol du manoir. "Merci Anaïs, tu nous as bien amélioré la qualité de notre alimentation !" Elle a l'air bien dans sa peau et semble maintenant s'orienter vers une carrière sociale. Ce qui est naturel après avoir vécu une telle expérience...Bonne chance Anaïs ! Mais là n'est pas le sujet.
Sa réapparition me rappela qu'en faisant du rangement elle avait découvert un livre pour enfants de l'ère qui nous passionne tous. Je veux parler de l'ère soviétique. Un bel exemple à garder en mémoire pour se dire que quelques soit le système d'organisation sociale, il est fragile. Et si le collectivisme a été un énorme échec, il ne faut pas croire que l'ultra-libéralisme n'est pas aussi fragile. Il me vient en mémoire une blague russe qui dit: "Pourquoi le capitalisme est au bord du gouffre ? C'est pour mieux voir le communisme qui y est déjà tombé."
Bref, ce livre pour enfants "Agrak un tagad" (avant et maintenant), met en valeur la modernité de l'agriculture soviétique qui venait remplacer les techniques ancestrales (qui revinrent lorque le soviet-système expira, il n'y a que 16 ans !). Ce livre que j'ai pu photographier date des années 70 si je me souviens bien. Je ne peux pas mettre toutes les photos...
Et en 2007, où en sommes-nous ?
Il faut recommencer à Zéro...