Nous avons été très heureux d’accueillir une bonne équipe de l’Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse à Grasi. Ils étaient 13, un chiffre porte-bonheur pour des relations qui sont appelées à se pérenniser.
En 2008, grâce au blog de Mimi (Mireille BACOU), j’ai appris que l’ENFA avait des relations avec L’Université d’Agriculture de Lettonie. L’université se situe dans l’immense château de Jelgava où séjourna en d’autres temps notre roi Louis XVIII. En 2009, les échanges continuaient et cette fois-ci le groupe de stagiaires de l’ENFA vint passer une journée à Grasi. En 2010, le groupe resta avec nous une nuit et une journée. En 2011 ils resteront plusieurs jours, c’est sûr !
L’ENFA forme nos futurs professeurs qui iront enseigner dans les écoles d’agriculture de France. On a pas mal parlé de l’agriculture biologique et de la culture lettone d’une façon positive me semble-t-il, donc il y aurait peut-être de l’espoir ?…
Après un dîner fort agréable et une nuit reposante au manoir, je leur proposais ce matin une présentation du village d’enfants et aussi de la ferme pédagogique dont je suis responsable. Ensuite une visite un peu superficielle des installations mais il faisait si beau ! Et dans la journée ils reprenaient la route, direction l’Estonie. Demain ils poursuivront jusqu’à Saint Petersburg en Russie. Bon vent à tous et à l’année prochaine, mais peut-être reviendrais-je à l’ENFA cet hiver pour proposer une conférence, pourquoi pas avec Bernard MONDY un de mes amis économiste, spécialiste du développement rural ? L’an dernier j’étais avec lui à l’ENSAT*, c’est juste le bâtiment en face !
Merci de votre visite, à très bientôt !
*Fin juin nous attendons Marilyn à Grasi. Etudiante à l’ENSAT, Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, elle vient pour 3 mois de stage.