Ce soir à 17h nous fûmes conviés aux festivités fleuries de Maklas Skola, l’école des arts de Cesvaine. Martins, un de nos protégés était mis à l’honneur pour ses talents d’artistes lors de la fête de fin d’année. Musique, chants, costard-cravate, la présentation des chefs d’œuvres des élèves de l’école se déroulait dans une des salles du château de conte de fée de la petite ville qui recèle tant de passion artistique et de fleuristes… Les fêtes de fin d’année ont commencé, nous aurons d’autres occasions d’en parler, c’est incontournable !
Les fêtes de fin d’années “Izlaidums” sont d’un rituel bien rôdé: discours de la directrice et distributions de bouquets de fleurs tantôt aux profs, tantôt aux parents dans la salle, puis vient le tour final de la distribution de fleurs aux élèves récompensés. Une heure trente de fastes, j’en reparle chaque année à la même époque, c’est fantastique pour un étranger ! La suite en image…
Vite Camille, finis de planter ton poteau, nous devons partir vers 16h pour être prêt pour l’Izlaidums. En voiture Sandra !
Maklas skola, c’est un des chef d’oeuvre de notre Martins qui stressait beaucoup dans son costard-cravate, c’est de rigueur en Lettonie, mais ce n’est pas trop son truc, lui, il est plutôt du genre discret…Sourire demande aussi un certain effort, mais en insistant un peu…
Les pendules annonçaient le début des festivités.
Quelques extraits de la cérémonie: la prestation de Simona que nous voyons de temps en temps au village d’enfants, c’est une amie de Sylvija, elle a 16 ans.
Notre Martins ne se sentait pas trop à l’aise au milieu de ce festival de Cannes… Vivement qu’on rentre à Grasi me glissa-t-il au creux de l’oreille…
Maris, notre artiste–éducateur est aussi professeur à Maklas Skola.
Alors on est rentré… mais avant, une photo pour moi et aussi pour nos amis les Canadiens qui étaient réunis en famille, leurs trois filles sont des virtuoses des instruments à cordes…