Ces jours derniers, un concours de circonstances a fait se croiser à Grasi en Lettonie toute une flopée de Français du Sud.
Lorsque je suis revenu du Gers il y a une quinzaine de jours, l’équipe de bénévoles EDM Toulouse (Electriciens du Monde) s’attaquait déjà au gros chantier de création d’un réseau électrique de secours pour tout le hameau de Grasi. Quelques jours auparavant c’était des bénévoles d’Aquassistance qui était revenus terminer le raccordement hydraulique des maisons d’enfants à la station de filtration qu’ils avaient installés quelques mois plus tôt dans les sous-sols envoutants du manoir.
Ensuite ce sont mes amis Valérie et Seb de Lézignan en Corbières, revenant d’un périple de trois mois au Kazakhstan, qui firent une halte au village d’enfants.
Puis dans la foulée, arrivant de Labenne dans les Landes, Papou, Mamou, Falco et un couple d’amis de Solidarité-Lettonie débarquèrent en camping-car pour distribuer des colis à des familles démunies, des centres sociaux et aussi aux enfants de Grasi. Des colis de vêtements et autres nécessités transportés par Joseph,Titi et Arsouille de la Communauté Emmaüs de Bayonne-Tarnos.
Enfin, venu du Tarn avec son petit camping-car, le papa de Seb vint à la rencontre de son fils prodigue…
Tout ce monde au sourire latin se côtoya à Grasi et ses environs durant quelques jours, ce qui explique ce “mélange de genres” que l’on va retrouver sur les photos qui suivent.
Grasi et son village d’enfants a retrouvé sa quiétude sans crainte de coupure électrique ni d’eau ferrugineuse, peu à peu l’automne s’installe… Pas pour longtemps… Ce sera très vite l’hiver.