Les photos prises ce matin à 9h en allant puis depuis la fenêtre de mon bureau; Il a neigé et venté tout hier. Ne te fies pas aux apparences de ce beau soleil trompeur, il y a quelques minutes le thermomètre de ma voiture affichait –15 et mes mains sont encore toutes ankylosées.
Mais les Lettones des forêts sont ravies de leur climat, le froid est bon pour la santé en général, la nôtre et celle de la nature en particulier. Figure-toi qu’ici on espère –30 et que cela dure au moins une semaine ! C’est bien plus efficace que tous les pesticides cancérigènes qu’on jette dans les pays riches, ça détruit tous les virus, toute la vermine des forêts et des sols, c’est bio !
Que faire avec ce temps-là ? Rester au chaud bien sûr, mais s’occuper. Pour ma part, je prépare une nouvelle présentation pour mes prochaines conférences en France, la première aura lieu à Toulouse dans un mois. Je renouvelle les photos et surtout je réactualise mon discours. Ma mission de jeune retraité est désormais d’accompagner les projets de coopération franco-lettons, notamment avec Midi-Pyrénées et “l’Association des Amitiés Franco-Lettones”*, coopération qui a été initiée en grande partie grâce à des énergies stimulées par mes conférences des années passées… Midi-Pyrénées mais pas exclusivement, du moment que le village d’enfants se trouve au cœur de ces échanges.
* Le siège social de “l’Association des Amitiés Franco-Lettones” se trouve à la mairie de Lagardelle sur Lèze 31870 à 15mn de Toulouse, Communauté de communes “Lèze-Ariège-Garonne”