Ce matin mon réveil sonnait très tôt, certes il faisait déjà jour (en Lettonie en ce moment il fait jour même la nuit…) mais ce n’était pas une heure syndicale habituelle pour commencer ma journée de travail. Je faisais le taxi pour accompagner des enfants de Grasi à l’aéroport de Riga à 3h de chez nous. Les vacances sont déjà commencées en Lettonie et une bonne partie de nos enfants sont allés rejoindre leur famille d’accueil en France. Le voyage est organisé chaque année par l’association Solidarité-Lettonie (voir leur site ici) pour offrir des vacances d’été en famille d’accueil à une soixantaine de petits Lettons de milieux défavorisés.
A 9h nous étions rassemblés sur le parking de l’aéroport de Riga avec un grand soleil bien chaud.
Après que chacun eut récupéré sa valise, direction l’enregistrement !
Tous les enfants et accompagnants de Solidarité-Lettonie ont-ils leur foulard jaune? s’égosille Viviane, histoire de ne pas en semer en route… Le voyage s’effectue avec Air Baltic jusqu’à Paris, puis un bus va les distribuer en route jusqu’au sud de Bordeaux et plusieurs finiront en voiture jusque en Midi-Pyrénées. La journée sera longue mais autant les familles accueillantes que les enfants attendaient cet évènement depuis longtemps. Ce soir les cœurs palpitent en attendant les retrouvailles (Pas vrai Mamou ? Pas vrai Christine ?) ou, pour certains qui partent pour la première fois, la découverte d’un monde nouveau où on ne parle même pas letton mais où règne une ambiance apaisante. Et puis en quelques jours le français sera maîtrisé ! les Lettons sont surdoués pour les langues (pendant que les Français se regardent le nombril…).
Quant aux plus petits, encore trop jeunes pour partir, ils passeront leurs vacances au village d’enfants avec un bon programme ludique: jeux, excursions, balades, baignades… accompagnés par leurs mamans-éducatrices…
Nous on pourra manger plein de glaces lettones et pas vous, na !