Hier j’ai fait un aller/retour à la capitale avec deux casquettes en main (il y avait du vent): L’une pour représenter le village d’enfants de Grasi et l’autre pour me représenter moi-même, Français vivant en Lettonie. Madame Chantal POIRET, notre charmante et dévouée Ambassadeur de France en Lettonie invitait tous les ressortissants français pour un cocktail, favorisant ainsi des rencontres…
Si au début de la soirée j’étais un peu seul avec mon verre de Champagne à la main, très vite j’ai revu ou fait la connaissance de quelques givrés comme moi qui ont choisi de tester l’immigration en terres lointaines, immigration plus aisée à vivre ici qu’en France. La Lettonie est un pays vraiment accueillant et les Français s’y sentent bien. Depuis bientôt 13 ans que j’y erre et 7 ans que j’y vis, jamais on n’a fait une seule allusion désobligeante à ma nationalité, si ce n’est cette question souvent ressassée: “Pourquoi es-tu venu vivre en Lettonie ? La France c’est bien plus beau !”. Ce qui est archifaux ! La Lettonie est pour moi un avant goût du Paradis, juste faire attention aux nombreux pommiers... Mais ce n’est pas le sujet…
Hier après-midi je quittais donc mon environnement habituel (bien que le mercredi soit mon jour de repos) pour tester mon arthrose sur les sièges usés du vieux bus qui m’amenait à Riga en 3h45 pour la modique somme de 5,20ls, slalom entre les nids de poules compris.
A 18h30 pétante, après avoir traversé le parc de l’Opéra, j’étais devant la porte de notre belle Ambassade qui représente si élégamment notre pays à Riga, juste à quelques mètres de la statue de la Liberté… tout un symbole…
Il fut inutile de louer “Arēna Rīga” pour un tel rassemblement, la salle de réception de l’Ambassade de France suffisait amplement. Une bonne partie des Français vivants en Lettonie étaient là, le compte est vite fait. La Lettonie est le pays d’Europe où résident le moins de Français, juste à peine plus de cent. Si on décompte la vingtaine travaillant à l’Ambassade et l’Institut Français plus leur famille, on ne se marche pas sur les pieds et on ne fait pas figure d’envahisseurs ! C’est bien comme ça…
Merci Madame Poiret pour cet évènement, me prenant par la main vous m’avez permis de présenter le village d’enfants à plusieurs de vos hôtes de marque, j’y ai pris de contacts, revu aussi plusieurs personnes de l’Ambassade amis de Grasi, des lecteurs de mon blog…etc. Sans oublier Antoine Jacob, journaliste reporter des pays Baltes pour plusieurs grands quotidiens français, également lecteur de mon blog (on peut effectivement y trouver des infos sur la Lettonie profonde, loin des sentiers battus, ignorée du tourisme de consommation, là où s’arrête le bitume et même plus loin...)
Dites-moi, Madame l’Ambassadeur, c’est quand le prochain cocktail ? Et si nous l’organisions au manoir de Grasi pour faire prendre l’air à nos technocrates pâlots ? Grasi étant, après l’Ambassade, le lieu le plus francophone de Lettonie !