Dimanche 29 avril, (voir les journées précédentes sur les journaux précédents) dîner au manoir de Grasi rassemblant une nouvelle fois la délégation toulousaine, le maire et quelques conseillers municipaux de Cesvaine, quelques chefs d’entreprises locales, les directeurs des écoles et enfin les interprètes et les représentants du village d’enfants. Ambiance détendue et conviviale, même les Lettons étaient souriants ! (il faut savoir qu’en Lettonie lors de rencontres, réunions, cérémonies plus ou moins officielles, il n’est pas convenable de sourire. Mais les échanges franco-lettons sont entrain de bousculer cette atmosphère postsoviétique ! et finalement… Oui, les Lettons sont souriants !)
La grande table des grands jours avait été dressée dans le grand salon du manoir.
Une petite musique de fond accompagna des discussions tout au long de la soirée. Ici Sandra notre directrice sert d’interprète à Vilnis et Jacques, respectivement maires de Cesvaine et de Lagardelle sur Lèze.
Et nous avons trinqué en souhaitant longue vie à nos échanges. J’ai même eu droit au remerciement public de Vilnis le grand maire de Cesvaine pour avoir été la clé de contact de ce projet qui est maintenant en de bonnes mains ! (je ne suis qu’un simple éveilleur d’initiatives et là, je suis dans mon élément)
A la suite de ce deuxième séjour de la délégation française en Lettonie nous avons listé les projets et les idées qui découlent de ce rapprochement franco-letton: il y en a une page entière !!!
Le village d’enfants est particulièrement heureux de ce projet de jumelage qui ne fait qu’améliorer son intégration dans le local et aussi donner plus d’ouverture à nos jeunes.
Michel, maire de Venerque et président de la Communauté de communes “Lèze-Ariège-Garonne” est aussi bien impliqué avec plusieurs projets-jeunes dont “Bouger ensemble” qui cette année réunira 40 jeunes européens dont 10 de Cesvaine, 10 Italiens, 10 Roumains et 10 de sa Communauté de communes pour un camp d’été. Il s’est passé l’an dernier à Hodosa en Roumanie, cette année sera en région toulousaine, l’an prochain… en Lettonie !
La Ligue de l’enseignement 31 participe activement puisqu’elle a en charge l’animation jeunesse de la Cc, Ludovic se réjouit de l’avancement de ce projet qui lui tient à cœur !
André est l’heureux président de la Ligue de l’enseignement 31. Il déploie toute son énergie positive à créer des liens d’amitiés avec la Lettonie (Et de l’énergie il en a à revendre !). Les directeurs des écoles de Cesvaine étaient là aussi avec des idées d’échanges, il existe des programmes européens à cet effet…
Vive l’Europe, Vive la Lettonie, Vive la France s’enthousiasme le président !
Une photo pour la postérité… En avant le jumelage ! Merci à tous pour cette énergie déployée ! On n’a pas créé l’Europe pour se regarder entre-nous en chien de faïence, nous avons tant de choses à partager !!!
A suivre dans les prochains jours, reste encore des photos du 30 avril et 1 mai à Riga…