Juste une petite balade dans mon environnement habituel… Profitons-en ensemble, ça ne dure que quelques jours, ensuite le vert s’imposera pour l’été.
Les tondeuses à gazon ont fait une pause pour nous faire profiter de ce plaisir des yeux qui annonce les beaux jours.
Le pissenlit c’est beau, c’est gratuit, c’est un bon dépuratif printanier (pipi en lit), c’est offert par la nature (lorsqu’on la respecte…). Dans notre société de consommation on n’en parle pas, ça n’a aucun intérêt parce que ça ne s’achète pas.
Au milieu de tout ça, notre grand chêne mythique commence enfin à verdoyer.
Les animaux dans les pâtures ont le museau tout doré.
Seule la main de l’homme peut faire varier les couleurs… Mais j’ai un penchant non dissimulé pour le vrai, pour la nature dans laquelle l’homme peut retrouver sa place au lieu de continuer, telle une fuite en avant, à s’empiler dans le béton comme en élevage industriel…
Les villes ont été créées pour protéger des dangers extérieurs, désormais le danger vient de l’intérieur. A l’échelle de l’histoire de l’humanité, elles sont très récentes (tout au plus 5500 ans). Ont-elles encore raison d’être ? L’homme y a perdu ses repères vitaux en se positionnant en prédateur de ses propres racines. Court-il à sa perte ? La culture lettone peut nous aider à faire le cheminement vers plus harmonie entre l’homme et la nature. Si on en parlait au lieu de ricaner ?