Etonnant ce climat letton ! Ces deux premières photos ont été prises au même endroit à 19 jours d’écart… je passe sur les notions de salubrité qui sont meilleures sur la première photo. (quoique… à force d’aseptisation l’Homme se fragilise, mais c’est un autre sujet…)
Mais revenons dans la nature: Toujours pas de verdure… Positivons, ce sera autant d’économisé sur la tonte du gazon au prix où est le pétrole ! Commençons par une visite à la ferme en compagnie de Marie, volontaire belge.
Ensuite, après le repas, le soleil a été efficace ! Chaque demi-heure nous pouvions quitter un vêtement ! moi pas trop car je reste prudent. Je sors de 3 semaines de mal au dos (de vieux paysan du Gers) assaisonné d’une grippe (lettone)…
NON Non et non… Avec un tel beau temps nous n’irons pas faire la sieste ! S’il faut, comme hier, demain il pleuvra !
Ce matin tôt, de la fenêtre de mon soviet-appartement je n’en croyais pas mes yeux. NON !!! Cette nuit il est tombé une dizaine de centimètres de neige… Mon bronzage gersois ne va pas durer longtemps ici, je peux ranger mon short pour quelques mois encore, pensais-je. Mais vite il fallait que je sois à l’heure pour conduire les petits au jardin d’enfants…
Retour au bureau et de la fenêtre… cet après midi alors que les averses de neige continuent de temps en temps, je repense au printemps que j’ai quitté. Normalement les cigognes arrivent à cette date. Seront-elles aussi inconscientes que moi ? Demain on va pouvoir ressortir le chasse-neige…
Bienvenue sur mon blog qui dura du 25 mars 2005 au 30 mai 2015, dix ans de ma vie en Lettonie. Pour tout comprendre, reprendre ci-dessous les archives depuis le début : https://jeanlv.typepad.fr/mon_weblog/2005/03/index.html
« Un jour, j'avais les pieds nus et aucun moyen d'obtenir des chaussures. J'allais trouver le chef de Kufah, dans un état de grande misère. Et là, je vis un homme qui n'avait pas de pieds. Je me tournais vers Dieu pour lui rendre grâce, repartis, et supportais désormais mes pieds nus avec patience.»
Golistan de Saadi (poète persan du XIIIe siècle)
Relevé sur le site asin du Gers "Anebeauté": "Quand on a un PDG (Paysan du Gers) dans ses relations, il faut le faire savoir. Jean a laissé ses poules gasconnes des coteaux de Sabaillan pour le village d'enfants de Graši en Lettonie. Jour après jour, il relate avec gourmandise (souvent intellectuelle, parce que la bouffe lettone...) les grandes heures et les petites minutes de cette belle aventure. Des relations internationales à hauteur des gens, avec des vraies relations et des vrais gens, comme disent nos hommes politiques.
Et la plume/clavier de notre gascon s'envole quand le sujet ou l'actualité s'y prêtent (j'ai dit "hommes politiques", moi ?)."