Mon jour de Pâques n’a pas été des plus festifs… Il y a des jours comme ça… Avec un lumbago lancinant, la neige de retour, le vent violent et 0°c (tu parles d’un printemps !) j’ai quand même fait l’aller/retour jusqu’à l’aéroport de Riga (200kmx2) pour y accueillir deux jeunes Vendéens Simon et Corentin venus de la MFR de Saint Gilles Croix de Vie en stage de maçonnerie à Grasi pour 2 semaines.
Vendredi Saint c’était Fabien et Frédéric qui arrivaient de l’IUT de Génie Civil de Toulouse-Rangueil. Eux resteront 3 mois.
Les voici tous les 4 rassemblés ce lundi matin au soleil revenu (+1° aujourd’hui, il y a de l’espoir !). Un équipe d’enfer pour bosser au chantier de la ferme pédagogique (crépissage des façades et divers travaux de génie civil au village d’enfants).
De gauche à droite: Corentin, Frédéric, Fabien et Simon.
Revenons à la journée de Pâques… Parti le matin de Cesvaine, je pensais faire une pause surprise à Veckalnavas chez mon ami Armands l’ingénieur des forêts qui avait fait un stage sur ma ferme dans le Gers il y a quelques années. Manque de pot (je pensais me faire inviter au repas comme ça se fait encore à l’improviste en Lettonie…). Mais crise économique oblige, Armands venait de partir travailler en Angleterre. J’ai quand même été bien accueilli par sa famille à qui je remettais un petit cadeau symbolique de la France: Bon vin et bon fromage…
Mon planning s’étant allégé, j’avais donc quelques heures devant moi avant l’arrivée de l’avion de Paris. Je décidais d’aller me balader sur la plage de Jurmala toute proche de l’aéroport de Riga…
Ciel !!! la Lettonie est en crise mais elle a su investir où il fallait pour engranger. Les routes sont maintenant truffées de radars automatiques comme en France et surtout sur les tronçons où les panneaux 50 ou 70 s’alternent tous les 500 mètres, c’est là que ça rapporte le plus. Hmm, on verra dans quelques jours si j’ai été flashé… C’est la nouvelle démocratie numérique… On n’arrête pas le progrès. Education ou répression, that is a question ?
Mon projet de “plage aux romantiques” allait tourner court. Neige et vent glacial si bien que mon appareil photo est tombé de la murette où je l’avais posé pour m’immortaliser près de la Baltique démontée (phénomène rare…). Ma balade dura 5mn au maximum et je terminais l’après-midi à somnoler dans la voiture en grignotant un sandwich industriel mou… et je rentrais dans mon soviet-immeuble vers 22h.
Note positive… Ma cousine Christine et sa famille venue de Cadours près de Toulouse est au village d’enfants pour quelques jours auprès de leur Kloé qui passe les étés chez eux.
Si vous aussi souhaitez devenir famille d’accueil pour un de nos enfants, contactez-nous…
Retrouvailles émouvantes car il s’agissait d’une surprise pour l’anniversaire des 10 ans de Kloé. Finalement une belle fête de Pâques !!! N’est ce pas ?