Viesturs est prof de français aux lycées de Madona. Oui, lycées au pluriel car deux des trois lycées de la ville se sont associés pour que les élèves qui ont choisi l’option “francu valoda” puissent suivre les cours, les profs de français sont très rares en Lettonie.
De temps en temps j’aime bien m’y faire inviter, j’y étais pour un cours de la douzième classe (terminale) cet après-midi, lundi j’y reviens avec nos deux stagiaires toulousains, les Lettons aiment bien les Français, les questions fusent. ça commence souvent par “Pourquoi êtes vous en Lettonie, la France c’est bien plus beau, plus riche ?” J’ai ma réponse toute prête…
Et aussi au sujet de mon blog qui est un support pédagogique dans des écoles que je connais dans plusieurs pays. “Avez-vous votre appareil photo pour que notre classe soit sur le blog ?”
La semaine prochaine Viesturs va dans le Gers ! Oui, oui, il est invité à représenter la Lettonie lors de la rencontre internationale au lycée IASC de Masseube, des projets européens sont en préparation entre les deux écoles et j’en suis particulièrement ravi car il y a longtemps que je rêvais de cet échange, il manquait la locomotive, Viesturs est arrivé !!!