Suite du séjour de la délégation venue en Lettonie pour mettre en place le jumelage entre Cesvaine et Lagardelle sur Lèze. Voir journal précédent.
Journée du 29 avril du côté de Lubana, le plus grand lac de Lettonie (environ 8km de large) mais nous resterons sur les berges, accueillis à Zvejnieki par Anna et Janis un couple de pêcheurs qui vivent du tourisme en faisant partager leur savoir-vivre. Quelques enfants de Grasi nous avaient accompagnés.
Au menu, soupe de carpe maison…
Mais sans conteste le clou de la rencontre restera gravé dans les sinus de nos hôtes français… Ils ont goûté à l’élixir de castor, une fameuse préparation de “glandes” de castors mâles macérées dans de la vodka. C’est pas bon, ça pue, c’est infect mais c’est bon pour la santé, ça guérit tout les problèmes circulatoires ! disent les Lettons j’ai même entendu dire que c’était le viagra letton mais chut, c’est un secret
Puis on a goûté au brochet fumé et même assisté au secret de fabrication…
Après le repas, Anna nous accompagna sur une tourbière proche pour y découvrir quelques flores et faunes encore préservées de l’avidité humaine qui ne laisse que désolation derrière elle…
En fin d’après-midi nous nous rendions chez Kristiana et Mattis dont j’ai récemment parlé dans un message précédent. Il essaie de développer une activité agrotouristique au fin fond de la Lettonie profonde, là où s’arrête le bitume et même bien plus loin !
André a un faible pour les chèvres. Allez donc savoir pourquoi ?
Une journée ensoleillée qui allait se terminer par un repas au manoir de Grasi avec une belle représentation de la commune de Cesvaine. Nous en parlerons dans un journal suivant…