Du 26 avril au 1 mai une délégation de la région toulousaine menée tambour battant par Jacques le maire de Lagardelle sur Lèze, est revenue en Lettonie pour son projet de jumelage avec la ville de Cesvaine, précisément cette commune rurale de 3000 habitants où se situe le village d’enfants de Grasi. On peut retrouver le déroulement de ce séjour dans mes journaux précédents.
Durant ces quelques jours de présence française, la nature s’est enfin réveillée, le printemps est arrivé en Lettonie. Le dernier jour se passait à Riga, capitale de la Lettonie.
Liel paldies Ô SAULE !!! Grand merci Soleil (la divinité féminine centrale de la Culture lettone). Oui, d’accord, c’est bien beau la nature et tout ça, mais pensez aussi à l’Homme, laissez moi me reposer quelques minutes, suggéra André le dynamique Président de la Ligue de l’enseignement de la Haute Garonne dont le verbe nous est cher !
Il faisait si bon sur cette place ensoleillée que la visite de la ville ne se justifiait pas: Nous connaissons Riga, nous y sommes déjà venus plusieurs fois dit Ludovic le brillant animateur de la Ligue. Mais non ! Moi, c’est la première fois dit Camille de Venerque qui reviendra en stage professionnel en Lettonie au mois de janvier prochain.
Comme le Président, je déconnectais un peu et me laissais aller à la rêverie… Accompagner une délégation pendant plusieurs jours faut pas croire que c’est de tout repos, même si on est sur un petit nuage à la vue de tous ces projets de coopération qui foisonnent.
Jacques et Michel, respectivement maires de Lagardelle sur Lèze et Venerque vont rentrer en France ravis de ce séjour constructif qui est de bonne augure pour la suite du projet franco-letton… Pendant ce temps entre la banque et le makdo on chante “Jésus revient !” ou “Jésus reviens !” ma connaissance de la langue lettone ne suffisant pas encore à faire la différence.
Que souhaitez vous faire maintenant ? interrogent nos interprètes Einars A., Aleksejs et Einars B. étudiants universitaires, enfants de Grasi. D’accord nous allons dîner au Lido et nous coucher tôt, demain matin à 4h une partie de la délégation se lèvera pour être à l’heure à l’aéroport.
Le lendemain 1 mai, c’était la fête du travail et, comme en France, toutes les administrations étaient fermées mais… Michel maire de Venerque et Président de la communauté de commune Lèze-Ariège-Garonne, sa fille Camille du Ministère de la Justice et moi même paysan du Gers en Lettonie étions reçus à 8h30 par Denis DUCLOS, directeur de l’Institut Français de Riga. Si le lieu paraît décalé, la réunion était tout de même importante et de nombreux sujets de coopération franco-lettonne ont été évoqués et ceux qui entrent dans le champ des compétences de l’Institut Français ont reçu la promesse d’être soutenus. En voilà une nouvelle qu’elle est bonne !
Ce fut une bonne conclusion et une bonne entrée en matière pour la suite de la coopération. La délégation toulousaine n’a pas posé ses valises que déjà un nouveau projet de voyage en Lettonie est en perspective. A suivre probablement en septembre !
Ici à Cesvaine l'ambiance est très positive, j’ai revu Vilnis, le maire de Cesvaine, qui a traversé la rue avec un grand sourire pour venir me saluer et demander si les Français étaient bien rentrés, si le séjour leur avait plu... De même, Vesma, conseillère municipale et directrice de la bibliothèque m’a redit qu’elle était enchantée de la poursuite des nos échanges, qu'elle aimait beaucoup la région toulousaine et qu'elle souhaitait que le programme d’échange Grundtvig Senior “Femme et sénior en Europe” soit retenu pour 2013... C’est y pas beau tout ça ?