Survolons tout d’abord une tranche de vie de la Lettonie… C’est une longue histoire pas si simple… La République de Lettonie est née récemment, en 1918 et pas pour longtemps car en 1940, encore fragile, elle était la proie de l’empire soviétique et ce jusqu’en 1991… Mais ce n’est pas le sujet qui nous intéresse aujourd’hui…
Durant 900 ans, jusqu’en 1918, cette région balte était propriété de Barons allemands “Les Barons Baltes” qui régnaient en maîtres sur leurs terres et sur leurs gens, un peu comme nos seigneurs français du moyen-âge. Pour la note positive, à chaque fois que j’ai eu l’occasion de parler de cette époque avec des Lettons, ils m’ont affirmé que… finalement… Il y avait quand même des bons Barons… Et qu’en ce temps là, la vie était probablement moins dure que la période soviétique qui fut sans concession pour ce petit peuple letton si assoiffé de Liberté.
Graši (prononcer Grachi) est un nom letton récent. Du temps des Barons, ce lieu se nommait GEISTERSHOF. Le manoir Grašu Pils actuel a été construit en 1784 sur les ruines d’un ancien château détruit lors de la guerre du Nord, la commune de Cesvaine appelée à cette époque Seßwegen était une place forte suédoise.
Geistershof en 1912 et Grašu Pils en 2012… Juste 100 ans entre ces deux photos !!!
Actuellement propriété de la municipalité de Cesvaine, le manoir a été loué en 1993 par la Fondation du village d’enfants de Graši pour une période de 99 ans. Grašu Pils fut ainsi sauvé de la ruine, servi quelques années de maison d’enfants avant d’être progressivement aménagé en confortable hôtel (dont les revenus sont destinés au village d’enfants.)
Nous n’avions pas trace de la famille des Barons Von Kahlen, propriétaire durant plusieurs générations et qui fut priée de quitter les lieux en 1920, deux ans après la création de la République de Lettonie. Le peu d’informations et de photos que nous avions à notre portée provenait du musée de Madona. Nous pensions cette branche de la famille éteinte…
Et puis un beau jour de 2010… Une réservation depuis l’Allemagne pour une chambre d’hôtel au manoir Grašu Pils au nom de… Von Kahlen… Et les souvenirs vont refaire surface…. Hubertus en compagnie de son épouse Barbara est venu en pèlerinage sur les traces de ses aïeux, son père né à Grašu Pils “Geistershof” étant le dernier Baron Von Kahlen, celui qui a été chassé de ses terres en 1920.
Et cette semaine, le Baron Heinrich Balthasar Von Kahlen dernier de la lignée ayant vécu ici, est revenu à Geistershof grâce au crayon d’Aleksejs, enfant de Graši, étudiant en design à Riga...
Mmm que j’aimerais bien avoir l’autorisation d’Hubertus, fils de Heinrich Balthasar, de publier les photos de famille qu’il nous a confié…
En attendant je mets celles que nous avions en notre possession, provenant du musée de Madona.
Et puis il y a aussi cette histoire de la dame blanche de Graši qui ressurgit, étrangement liée à ce lieu magique et à cette famille ?