J’étais hier dans la salle des illustres de l’Ambassade de France, un verre de champagne dans une main, mon appareil photo dans l’autre, au milieu de ministres, chefs de cabinets, ambassadeurs et autre “hauts du pavé” mais à l’aise quand même, aussi à l’aise qu’avec mes moutons où mon âne sauf qu’avec eux les mondanités sont plus naturelles.
Elle est belle notre ambassade de France, n’est ce pas ?
En fait j’étais là pour représenter notre village d’enfants lors de la cérémonie de départ de notre ami Jean Louis LEPRÊTRE, directeur de l’Institut français de Riga. J’aime bien Jean Louis et son épouse, je suis sûr que nous nous reverrons, ils s’installent sur la côte méditerranéenne pour leur retraite, sur une route que je fréquente assez souvent. Je ferai de temps en temps une halte chez eux prendre le café et reparler de la Lettonie et de Grasi qu’ils apprécient.
C’est notre Ambassadeur Chantal qui fit l’éloge de Jean-Louis, son parcours qui commença il y a 40 ans au Gabon…
Dans la salle ont pouvait reconnaître des illustres: Mme Abols et Mr Lappuke ancien Ambassadeur de Lettonie en France, l’Ambassadeur de Belgique avec qui j’ai pu discuter un moment, plusieurs personnes de notre ambassade qui nous font la gentillesse de venir nous voir à Grasi, au fin fond de la Lettonie profonde, là où s’arrête le bitume et même plus loin…
Voilà aussi Sarmite, la Ministre lettonne de la Culture… Une haut-fonctionnaire du ministère des affaires étranges… J’ai un peu discuté avec elle, j’ai oublié de lui parler de la dame blanche de Grasi… Ah mais non… Il s’agissait du ministère des affaires étrangères ! Bref, que du beau monde…
Mais je devais rapidement reprendre ma liberté et quitter cette atmosphère réjouissante, une nouvelle mission m’attendait…
Je devais me rendre à l’aéroport pour y accueillir un de nos enfants qui rentrait de France via Londres avec un jour de retard… ce qui intéressa LNT, la télévision nationale lettone… Ryanair avait refusé de prendre plusieurs enfants qui avaient pris un peu de retard lors de la fouille de la douane londonienne. Ce qui a fait tache, c’est que nous avons du payer un nouveau billet plein tarif (264,06 GPB = 300€), alors qu’il s’agissait d’enfants orphelins ou de familles lettones très défavorisées. L’affaire est entre les mains des médias…
Et je suis encore à Riga, cet après-midi c’est Kloé, une de nos enfants qui revient de ses vacances d’été à Cadours près de Toulouse… ce soir tout ce petit monde aura retrouvé ses pénates au village d’enfants. ça sent la rentrée scolaire…