Non seulement en Lettonie le 11 novembre n’est pas férié bien qu’il y ait commémoration de Lacplesis*, mais en plus demain samedi n’est pas repos non plus. Le 18 étant fête nationale, on compense par ce samedi. Tu me diras qu’à moi ça ne me fait ni froid ni chaud car même les dimanches et jours fériés lettons ou français, tu peux me trouver à Grasi. Où veux-tu que j’aille ? Me perdre dans les bois chez les loups ou m’enliser dans les tourbières ? En ce moment, c’est plutôt au chaud au bureau car le temps est pourri. La pluie a emporté la neige, on patauge…
Hier les couleurs étaient hissées mais tout le monde était au boulot, sauf les cigognes. Pas bêtes les bêtes ! Elles nous ont quittés pour les fêtes d’Aglona au 15 août et reviendront le 1er avril pour annoncer le printemps. Elles sont entrain de bronzer sur quelques îles grecques ou dans les alentours, mais pas Sandra. Elle, est toujours là notre directrice-adjointe, fidèle au poste au milieu de ses paperasseries administratives, qu’il pleuve ou qu’il vente…
Demain il y a école aussi… C’est trop injuste. Je voulais aller rechercher un peu de chaleur humaine dans les maisons d’enfants; faudra attendre dimanche…
*A propos du Jour de Lacplesis : que commémore la Lettonie le 11 novembre ? un reportage de Céline BAYOU de la revue “Regard sur l’Est”