Invité par l'association Toulouse-Graši qui oeuvre en Midi-Pyrénées au profit du village d'enfants de Graši (prononcer Grachi, faut pas chercher à comprendre, c'est letton), dimanche après-midi, la voix encore cassée par le froid letton et la fatigue du voyage mais bien compensée par une bonne sono, je me faisais un plaisir non dissimulé de débuter ma saison hivernale en France devant un public vraiment intéressé voire passionné.
La mairie qui nous avait gracieusement prêté la salle était très bien représentée par 3 adjoints bien décidés à soutenir l'action de cette petite association qui grandit, grandit, notamment sur les bancs de l'Université de Technologie de Toulouse-Rangueil où j'interviendrai incessamment sous peu. Pour l'instant je n'ai que ces photos que j'ai prise alors que tout le monde n'était pas arrivé dans cette belle salle, j'espère en avoir de meilleure, des journalistes étaient présents avec des beaux appareils photos.
Après une rapide introduction par Maria, présidente de Toulouse-Graši, durant une heure, nombreuses photos à l'appui, je présentais "Ma Lettonie à moi" puis le village d'enfants pour terminer par "comment nous aider: en venant en vacances en Lettonie ou bien localement en soutenant l'action de Toulouse-Graši par exemple". Ensuite vint le temps des questions qui se poursuivit autour du verre de l'amitié (jus d'orange) et les bons gâteaux confectionnés avec amour par les bénévoles de l'association.
Qui sont les membres de l'association Toulouse Grasi ? De belles jeunes filles ! Tiens ça ne me change pas trop de la Lettonie ? Elle débuta il y a un an avec 3 jeunes de l'IUT GEA Toulouse-Rangueil: Maria, Margaux et Lara... Mais ça y est ! A la prochaine assemblée générale, elle va s'étoffer d'une nouvelle équipe de jeunes et de moins jeunes. Il faut dire que la première expérience a été très positive car le petit tracteur qui circule tous les jours dans le village de Grasi... C'est l'association Toulouse-Grasi qui l'a financé ! Et pour l'année qui vient, leur nouveau projet est l'aquisition d'un groupe électrogène conséquent pour parer aux nombreuses coupures d'électricité au village d'enfants. Bravo les filles !!!
Si vous êtes dans le sud de la France (où plus loin si vous pouvez m'aider à résoudre mes problèmes de déplacement) vous pouvez organiser vous aussi une rencontre sur le même thème et je me ferais un plaisir de venir vous présenter le village d'enfants avec de nombreuses photos souriantes pour agrémenter mes propos (Graši étant l'orphelinat le plus souriant du monde ! Il a été créé par l'association Cap Espérance). Je serai présent en France une bonne partie de l'hiver. Je remonterai en Lettonie en même temps que les cigognes: [email protected]