Avec ce temps si triste il était temps de s’échapper un peu des tracasseries journalières pour reprendre de l’énergie. Tout au bout de la piste, loin du bitume et du béton, en évitant soigneusement les nids de poules, se trouve la solution.
Ici on sait où puiser son énergie ! Où recharger ses accus ! Dans les sourires des enfants ! Alors j’ai fait mon petit tour. Tout d’abord avec les quelques chanceux qui n’avaient pas école aujourd’hui…Quelques uns aidaient à la cuisine, mais pas tous…
Plus tard, vers 16h, je filais vite vers les deux maisons les plus proches, les plus jeunes étaient revenus de l’école ou du jardin d’enfants… D’abord Klavas. (petit érable)
Zaniiiiiiiii ! l’alerte est donnée ! On dévale les escaliers… Ooo ! Calme-toi ! Je suis entrain de balayer et tu m’éparpilles tout !
Oui, mais y a Zani ! (comprendre pépé Jeannot) C’est pas beau tous ces sourires ?
Et notre violoniste revient à pied de son cours de musique après l’école (4km). Et les devoirs l’attendent… Là c’est moins rigolo…Pfff….
Laissons les à leurs occupations et allons nous plonger dans l’ambiance d’Ozolini (petit chêne)
Ici, ça paraît plus studieux…Evita, la maman poule prépare déjà le dîner pour sa nichée.
Font-ils vraiment leurs devoirs ces trois là ? Mmmm…
Regarde Jean (ceux qui parle français m’appellent par mon prénom français) Regarde comme mon armoire est bien rangée. Bon, c’est pas tout, mais les devoirs sont dans le cartable…
Ben oui, il va falloir s’y mettre, fini de rigoler…
Voilà, il suffisait de quelques sourires et de quelques mots échangés… ça se passe comme ça au village d’enfants de Grasi… Comme à la maison !
Comme à la maison: N’est ce pas la clé de la réussite pour rompre cet enchaînement de misère ? Bien sûr un orphelinat comme Grasi ne semble pas compétitif avec “les élevages d’enfants” en dortoir de 50 ou 100…que voudraient privilégier les politiques économiques gouvernant à vue. Mais dans ces soviet-établissements cauchemardesques (j’en connais…) combien d’enfants réussiront leurs études ? combien réussiront une bonne intégration dans la société ? combien fonderont une famille équilibrée ? Et si on faisait des statistiques ? Et si on chiffrait tout ça sur le long terme ? Alors peut-être …