Il aime bien le chocolat, tout le monde le sait, mais je plaisante, je plaisante ! Ces derniers temps au village d’enfants et particulièrement en nos bureaux de Berzi se prépare un grand évènement… ENFIN la Lettonie se manifeste à l’égard de Christophe, notre directeur préféré, fondateur du village d’enfants ! Oui, bien sûr, en 2003 Il y avait eu la visite de Madame Vaira VIKE FREIBERGA, Présidente de la République de l’époque, qui avait porté des chocolats aux enfants pour Noël, mais cette fois-ci ce sera une reconnaissance officielle, une belle distinction honorifique lettone ! Depuis le temps que Christophe trime, remuant ciel et terre pour les enfants que la Lettonie lui confie ! Lui qui a donné sa vie pour aider ces enfants abandonnés, lui qui se bât avec son équipe depuis plus de 15 ans pour les aider à se reconstruire et leur redonner autant de chance de s’insérer dans la société que “les enfants de bonnes familles”. Ces enfants des rues de Riga qu’il découvrait juste après l’effondrement du bloc soviétique et qui bouleversaient sa vie… SES Enfants.
Combien d’orphelinats offrent une telle chance à leurs enfants ? Tiens, on devrait demander à tous les orphelinats du pays de faire des statistiques sur le taux de réussite aux études et surtout de bonne insertion dans la société…? N’est ce pas primordial ? Un top 50 en quelque sorte et là on pourrait juger…
Bien sûr il ne fait pas ça pour une médaille, bien sûr il ne fait pas ça pour en attendre des remerciements, il a bien d’autre motivations bien plus profondes, mais tout de même ! Il l’a bien méritée, non ? Donc ces derniers mois il a été informé de cet honneur par la Chancellerie de la Présidence de la République de Lettonie et par la suite il a reçu un document officiel, une invitation que Sandra, notre dévouée directrice-adjointe s’est fait un plaisir de lui remettre en main propre…et de le sortir à nouveau tout à l’heure pour la photo !
Voilà comment va se dérouler la cérémonie selon le rite letton:
Le 17 novembre, le Président de la République Valdis ZATLERS avec sa belle coiffure, remettra en grande pompe “La Croix de la Reconnaissance pour les Honnêtes Gens” à Kristofs (Christophe). Mais n’était autorisé à cette cérémonie qu’un seul accompagnant. Ils sont bizarres ces Lettons ! Pourquoi un seul accompagnant pour une aussi fastueuse distinction nationale ? C’est comme ça, dit-on en Lettonie… Alors Roberts, un de nos aînés, fut désigné. Mais lorsque Sandra précisa à qui de droit qui serait l’accompagnant: Comment ? Et Toi tu ne viens pas ? Ce n’est pas possible ! Alors une entorse au protocole fut tolérée par la Chancellerie. Christophe aura le privilège peu commun d’avoir deux accompagnants pour la cérémonie qui aura lieu à Riga !
Bien entendu, une fête est prévue par la suite pour arroser ça en famille. Ce matin des invitations ont été adressées au personnel et à l’environnement de Grasi, aux amis de Lettonie et à Madame l’Ambassadeur de France. Une équipe de l’association Cap Espérance de Paris fera aussi le déplacement pour l’occasion. Mais Christophe souhaite que ce soit avant tout la fête des enfants. Donc, tous les anciens du village d’enfants qui sont dans les parages, la plupart encore étudiants, et tous les enfants présents au village seront réunis le week end du 4 et 5 décembre au manoir de Grasi.
En temps que Paparazzi officiel de Grasi, je me dois de revenir de France spécialement pour l’occasion ! Pourtant en autre mon planning prévoit depuis un an une importante conférence que je dois donner à Fonsegrives près de Toulouse le dimanche 28 novembre à 15h au profit de l’association qui œuvre en Midi-Pyrénées pour le village d’enfants, j’ai nommé l’assoc Toulouse-Grasi ! (t’as noté ?)
Je serai de retour en Lettonie à Grasi pour cet historique premier week-end de décembre, sinon qui va en parler ? Bien entendu il y aura la presse locale, mais qui comprend le letton ? Tu comprends toi ? Et puis il n’y aura qu’une photo par journal. Et puis la nouvelle doit couvrir la planète ! Il y a des amis de Grasi partout dans le monde qui lisent régulièrement mes élucubrations pour espérer se replonger dans l’ambiance du village d’enfants. Je ne dois pas les décevoir… Donc, je serai là avec mon costume repassé, ma cravate, mes souliers cirés et bien sûr mon appareil photo.
Ps: Laima est la seule marque de chocolat fabriquée dans le pays. Les Lettons disent qu’il est bon… Ah bon ?