Pour comprendre pourquoi l’anniversaire de Santa est le premier d’une longue série localisée fin mars et avril, il faut se reporter encore une fois à cette source intarissable d’informations sur la culture lettone dévoilée au grand public naïf par un paysan du Gers perdu au milieu de cette peuplade féminine primitive: ”La Femme lettone est l’avenir de l’Homme” au paragraphe “Le cycle de reproduction des Lettones des forêts”.
Aujourd’hui, à part la déprime devant une pile de dossier qui semble interminable, j’ai pris l’air hors de mon bureau pour apprécier les températures clémentes qui auront probablement raison de cette épaisseur de neige qui maculait la campagne lettone depuis des mois. Mais la neige c’est comme la grippe A, on n’est pas à l’abri d’une rechute… (Au fait, les vaccins, Où sont-ils passés ?)
Après le déjeuner j’étais invité pour le café à Oslejas. Je suis arrivé trop tôt, ils étaient encore à table, sages comme des images.
Martine de St Perdon dans les Landes, maman d’accueil d’un de nos enfants, m’avait chargé de remettre des photos de l’été à son petit protégé. Alors il vint avec moi au bureau pour les regarder et ensuite emporta précieusement le DVD chez lui. Il était très ému. Je comprends maintenant pourquoi, en rentrant de vacances, il m’avait demandé de lui fabriquer des échasses ! C’est un vrai berger landais maintenant !
Puis à l’heure du dîner j’étais donc invité à ce fameux premier anniversaire de la saison. Avec Regina l’éducatrice, je représentais le staff de Grasi, Christophe et Sandra étant absents pour quelques jours.
Après quelques jeux, vint le moment du repas suivi de…
17 bougies déjà !!! Lorsque je suis arrivé à Grasi elle était si jeunette et si passionnée par les animaux. Elle est bonne cavalière maintenant… Bon anniversaire Santa !
Ps: Un petit clin d’œil à des amis français expatriés au sud des Etats Unis, lecteurs de mon journal, qui m’ont téléphoné cet après-midi !