Ce soir, une nouvelle avalanche de photos de blanche neige. Les températures remontent vite, il ne fait plus que –6, c’est à cause de la neige qui tombe sans arrêt depuis deux jours. Mais il ne faudrait pas que je reste bloqué ici, moi ! j’ai un avion à prendre, moi ! Hé oui… Lundi je suis censé aller à Riga et le lendemain pour la Chandeleur m’envoler en pays civilisé !
En attendant je bosse toujours dans mes dossiers et je n’en vois pas le bout, l’un semblant appeler l’autre ! Les bureaux de l’administration sont chauffés au bois, juste un insert pour toute la maison, mais avec cette froidure, c’est quand même limite. Un radiateur électrique navigue d’un bureau à l’autre, le temps de se réchauffer nos doigts et nos souris chacun à notre tour. S’il continue à neiger comme ça cette nuit, demain on ne verra plus les clôtures de la ferme !
Quand viendras-tu en vacances à Graši ? L’hiver prochain ? d’accord, nous t’attendons. Au moins, au manoir, il y a un bon chauffage et une belle cheminée ! www.hotelgrasupils.lv En plus les bénéfices que tu laisseras seront pour le village d’enfants ! Si c’est pas du tourisme solidaire, ça ?
L’ancienne épicerie du sovkhoze (à droite) était tenue par Omite Mara, la femme de l’homme qui a vu la Dame Blanche en 1958. Dans quelques temps ce bâtiment deviendra la chapelle du village.. L’architecte soviétique qui a conçu ce bâtiment avait-il fait un rêve prémonitoire ? Il ne manque que la croix sur le faîte du toit.
Avec ma nouvelle petite copine on a fait le tour des écuries pour voir si tout allait bien. Lea a 4 ans, elle est arrivée au village d’enfants avant Noël, pendant mon absence. Nous avons fait connaissance il y a 15 jours: “Ka tevi sauc ?”, “Mani sauc Zani” (quel est ton nom ? mon nom est Jean) et depuis, dès qu’elle m’aperçoit, elle ne me quitte plus. Elle aime bien les animaux (et moi aussi), c’est bon signe !
Une journée bien remplie… de neige