Votre Sérénité Monsieur le Ministre, par pitié !!!! Notre ministre du transport letton est venu nous voir un week end l'an dernier et nous a promis du goudron jusqu'à Grasi. Bon, pour le moment...la photo est sans parole... Vendredi dernier, c'est la muncipalité de Cesvaine qui l'a invité pour lui faire visiter la nouvelle école flambant neuve aux normes européennes ! Un bon alibi pour la commune surendettée, pour qu'il constate que la rue qui va à l'école est semblable voire pire que la piste de Grasi. Mais espoir ! En promettant (les ministres savent le faire, c'est leur métier !) de goudronner la rue, dans son allocution publique, il y rajouta: "et du goudron jusqu'à Grasi". Ouf, merci Monsieur le Ministre, on croyait que vous nous aviez oublié ? Mais non.
Les écolos du béton qui sont contre le bitume n'ont qu'à sortir de leur cocon et venir vivre ici... ce sera une bonne cure de désintoxication ! Moi aussi je suis écolo, mais pour moi, le vrai problème de l'écologie est vraiment ailleurs. Bien plus grave mais tout le monde s'en fout....
Bref, hier j'ai fait une petite escapade jusque chez mes amis de Liezere, Gundega et Guntars, les parents de Baiba et Zane qui étudient en France. C'est la piste qui part de Cesvaine, passe près de Grasi et continue sur 30km (dans cet état !) pour rejoindre la route de Riga près de Vecpiebalga (Vètspiébalga, pas facile à dire d'un trait, hein ? c'est letton...). En fait cette piste qui nous économiserait 30km, on ne la prend jamais pour aller à Riga, il y a bien longtemps qu'on n'aurait plus de voiture !
Pour aller à Liezere on est bien obligé, pas d'autres solutions, mais sur 15 km "seulement". Et c'est la rou...pardon, la piste que j'ai emprunté hier, moyenne 25-30km/h en prenant de l'élan quand il y avait des cotes au risque d'y rester planté. Et tout le long, il y a quand même des maisons habitées...
Ce qu'il y a de bien en Lettonie, c'est qu'on ne risque pas d'aller dans le fossé, y en a pas !!! la route fait office de fossé ce qui simplifie grandement les choses. Et puis, c'est amusant de rouler comme si on traversait une rivière, avec un rideau d'eau de chaque coté, comme au Paris-dakar. Mais sous la couche d'eau, il y a quand même des nids de poules (Poules d'eau ?)
J'étais quand même très heureux de revoir mes amis. On est à 15 km, mais je n'y vais pas souvent en hiver, c'est toute une expédition. Pourtant, en Lettonie, c'est en hiver qu'on aurait besoin de ses amis, la vie est dure... Mais plus que deux mois et demi et la verdure sera là ! Ouf !
C'est chouette Liezere, mais il faut se le gagner ! Au fait, j'ai des nouveaux clients pour une conférence sur Grasi: "Le Club des Dames de Liezere" ! Quel succès !