« novembre 2007 | Accueil | janvier 2008 »
"Demain ce sera la nouvelle année, et quand vous vous rencontrerez, vous vous direz les uns aux autres : « Bonne année… Heureuse année. » Oui, mais ce n’est pas parce que le calendrier vous a annoncé une année nouvelle qu’elle sera nécessairement nouvelle pour vous. Le calendrier est une chose, et vous, une autre.
Si vous voulez que la nouvelle année soit pour vous vraiment nouvelle, considérez-la comme un être vivant et riche qui apporte de grands cadeaux. Et pour recevoir ces cadeaux, vous devez préparer de nombreux endroits en vous-même. Faites des inspections dans votre tête et dans votre cœur pour en chasser toutes sortes de vieilles choses accumulées. Oui, c’est le moment d’un grand nettoyage. Avant même sa venue, il faut déjà avoir préparé en soi sa place à l’année nouvelle.
Omraam M. Aïvanhov
Rédigé à 12:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Père Noël, même s'il est un être de fiction inventé pour les besoins de la société de consommation, est quelques fois attentif à la sensibilité de celui qui reçoit, celui qui se trouve en bout de chaîne commerciale. Toutefois, avantage inhabituel, celui qui reçoit n'a pas été la victime ni le coupable du système.
Ainsi, parmi les objets gratuits que j'ai reçu en ce jour divin, j'ai boucoup apprécié ce guide passionnant aidant à la découverte d'un pays qui aurait pu exister tant il est similaire à ceux que je connais. Un "guide du routard", un "petit futé", exactement construit comme un véritable guide avec la différence que le pays n'existe pas. Un vrai régal pour ceux qui aiment ce genre d'humour dont je raffole. Merci donc à Xavier et Véronique pour ce nouveau livre de chevet qui m'aidera à passer l'hiver en Lettonie tout en repensant au pays que je connais comme la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la République Tchèque, la Lituanie... si semblables à la Molvanie. 176 pages de fou-rire, chez Flammarion
Rédigé à 15:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
En consultant la météo, je me rends compte qu'ici il fait la même température qu'en Lettonie. Depuis 3 ou 4 jours, suite au beau soleil qui réchauffa l'atmosphère, le brouillard s'est installé dans le Gers. Et il est épais, une véritable purée de pois londonienne !!! Difficile et dangereux de circuler...
Et pourtant, je suis invité à Auch chez Jean Luc et en passant j'irai voir Yseult à Seissan. Je dois aussi acheter les panneaux de contreplaqué, vis et charnières pour fabriquer la cabane à Anaïs. Chaque jour elle me le rappelle.
Rédigé à 10:28 | Lien permanent | Commentaires (1)
Une bonne nouvelle ! Alexandrine et Manu ont eu un beau cadeau de Noël ! Une petite Marion. Alexandrine, dite "Petit Chaperon Rouge" est une de mes anciennes élèves qui est déjà venue plusieurs fois en Lettonie ! Une petite bio de plus !!! Bienvenue Marion !
Rédigé à 11:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les évènements se bousculent, de nouveaux épisodes tiennent le peuple en haleine (les médias seulement ?), la France est devenue une "Plus belle la vie" en direct ! Après Cécilia, voilà Carla avec sa guitare qui entre en scène pour nous faire un nouveau show. Voilà comment résumer ma vision de la situation de la France que je découvre après trois mois d'absence, une réintroduction dans une actualité dont je n'avais pas pris le temps de suivre l'évolution depuis mon trou de la Lettonie profonde. Oui, je m'amuse un peu en découvrant cette vie trépidente qui agite la France (les médias seulement ?) sans toutefois sous-estimer les problèmes (quels problèmes ??? doivent penser mes amis des pays de l'Est ? quel problème peut-il y avoir en France ?); Je ne juge en rien le fond de la nouvelle stratégie de la France qui bouge (enfin ?), qui ose enfin dénoncer et s'attaquer à certains problèmes (du moins oser en parler, c'est déjà un grand pas !). Attendons de voir les résultats. Je m'amuse simplement de la forme. Du haut de son nuage, notre bon Charles de Gaule doit se sentir dépassé par les évènements "Qu'en pensez-vous ma chère Yvonne ? Vous conviendrez comme moi que 1968 a bien été une révolution ! Où sont passées nos valeurs ?"
Autre phénomène d'actualité ! Demain c'est NOËL ! Le jour de la famille. Même Air France fait une trêve ! Hier matin à 5h j'étais à l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour raccompagner notre Edgars L. du Village d'Enfants de Grasi qui fait ses études à Saint Christophe dans le Gers. Il rentrait à Grasi pour les fêtes. Nous étions un peu inquiet... Est-ce que le vol KLM (qui a été racheté par Air France) sera touché par la grêve ? Ben, non, tout était normal dans l'aéroport... Même que le personnel au sol aurait été étonné si on avait demandé: "Pensez-vous que le vol pour Amsterdam sera à l'heure ?"
Je disais donc que c'est Noël et dès ce soir les fêtes de famille vont commencer. Nous avons déjà mis le canapé dans le coin pour faire de la place pour la grande table ! Et le Père Noël aura ainsi un accès plus facile au sapin qui envahit la salle de séjour; Tout est fin prêt pour l'accueillir. Les petits sont à la sieste, les grands s'affairent aux cuisines, finalement il n'y a que moi qui ne fait rien. Je vais aller aider dans quelques minutes.
Ce matin j'étais à une cérémonie moins agréable au monastère de Sainte Marie du Désert. Les obsèques de notre ami le Père Benoît qui nous a quitté tranquillement. Le soir il est allé se coucher et le lendemain il était déjà parti sur son nuage ! sans faire de bruit, sans déranger personne. Le monastère, c'est un peu ma famille. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y suis allé bricoler à l'atelier, j'y ai pas mal d'amis, c'est un bon repère.
Voilà, pour terminer, je voudrai te souhaiter un joyeux Noël et une bonne fête en famille (pour ceux qui ont la chance d'en avoir une). Je sais qu'à Grasi tout le monde sera réuni et j'ai une petite pensée pour eux ! BON NOËL A TOUS ! Bon Noël à Toi !
Daudz laimes Ziemassvētkos!!!
Rédigé à 18:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Hé oui, déjà ! 1200 notes sur mon journal depuis le 24 mars 2005 ! et 5211 visiteurs depuis que j'ai ouvert ce nouveau blog sur Typepad, à la mi-octobre 07. Ces temps-ci, depuis que l'appareil photo a rendu l'âme, ce journal manque de vie. Alors j'attends avec impatience le Père Noël à qui j'ai commandé un nouvel appareil. Ainsi, avec un ordinateur et un appareil photo tout neuf, une inspiration ravigotée par le soleil du Gers, je n'aurai plus de raisons de me laisser aller.
Le vent d'Autan souffle depuis ce matin. Dans 3 jours il pleuvra, foi de paysan du Gers ! Alors aujourd'hui, j'ai labouré, labouré. Mais je n'ai pas pu terminer le champ du village. En faisant les contournières, le pot d'échappement du tracteur accrocha une branche et Pafff, il s'est cassé la pipe... J'ai abandonné mon chantier à échappement libre alors que j'avais prévu de finir ce soir... Les choses sont méchantes... Vendredi je dois finir !!!
Demain, pas possible de réparer car je lis sur mon planning: transumance du troupeau de moutons. Durant la belle saison, nos moutons vivent à quelques km d'ici, dans un très grand parc avec une forêt leur servant d'abri. Mais l'hiver approche et nous allons les rappatrier vers les terres du Cap du Bosc où ils auront du foin et un bon bâtiment.
Demain Il était aussi prévu un déjeuner à Sainte Dode chez Paule. Il s'agissait en fait d'une réunion de travail à la gasconne avec le staff de l'association Gascogne-Moldavie pour parler du projet de Nisporeni. Mais je viens de recevoir un coup de fil, la rencontre est reportée au 28.
Tout près de Nisporeni est un lieu magique en Moldavie, un lieu d'inspiration où Pouchkine le célèbre poète Russe alors en exil, écrivit plus de 300 de ses oeuvres ! En mars dernier, j'ai visité cette maison au milieu de la nature. Alors j'y reviendrai car en ce moment, le sénario de mon prochain bouquin trotte sans arrêt et se construit dans ma petite cervelle. Durant les interminables heures d'avion, durant les interminables heures de promenades en long et en large au volant de mon tracteur , je réfléchis. Mais quand viendra le temps de l'écriture, Sabaillan, Grasi, Cesvaine, Riga, Nisporeni, Chisinau, Prague, Cracovie, Sichow, Bucarest, Sibiu, Cluj, Sebastopol, Bellegarde Sainte Marie, Bagnarola ...etc., m'aideront, j'en suis convaincu !
Bon, je vais maintenant retourner voir mes petites filles. Nous allons causer Père Noël.
Rédigé à 21:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Après un bon bain de famille, me voilà frais et dispos pour de bonnes vacances à la campagne !
Aujourd'hui, pour changer d'air, j'ai joué au tracteur, j'ai labouré quelques hectares. "Il y faisait bon", expression paysanne qui signifie "la terre était à point, ni trop sèche, ni trop humide". Cela m'a permis de renouer avec notre ferme des coteaux gersois que j'avais un peu oublié à 3520 km de distance. Mais vers 18h, dès que le soleil se cacha, la fraîcheur arriva vite et avec une vitre manquante à la cabine du tracteur, le chauffeur se rafraîchit vite aussi... Ah, si nous avions un bon tracteur et quelques outils en Lettonie, les choses seraient plus simples...
En ce moment, dans le Gers, Il fait plus froid qu'en Lettonie ! Incroyable ! Mon gendre qui est employé à la DDE du Gers est d'astreinte cette semaine, sur le qui-vive le matin dès 5 heures pour aller saler les routes verglacées.
Ces jours-ci sont tranquilles bien que mon emploi du temps soit bien garni. Pour cette semaine, à part mercredi, le planning est complet. Je viens de recevoir un petit mot de Christophe en Lettonie qui me conseille de me reposer un peu... C'est vrai que les dernier temps avant mon retour en France, la fatigue se faisait ressentir. Prendre du recul, changer d'air de temps en temps est le meilleur remède, pas forcément le canapé...
Mercredi, durant le vol Riga-Toulouse j'ai eu beaucoup d'inspiration et je crois tenir le bon sujet de mon prochain bouquin, un roman. Allez, je me lance. La vie est une aventure ! S'il n'y avait que les beaux parleurs qui s'exprimaient, ce serait dangereux pour les autres. S'il n'y avait que ceux qui savent écrire qui s'exprimaient, ce serait dangereux pour la démocratie ! J'aime écrire, mais je n'ai jamais prétendu savoir écrire. Pour me seconder dans cette tâche, je viens de faire l'achat d'un nouvel ordinateur, une petite folie. Parce que, sans ordinateur le soir en Lettonie, je risquerai de me prendre dans les glaces...
Rédigé à 19:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce matin à Riga mon réveil a sonné à 4h. Mais il était 3h à Sabaillan. Mon taxi m'attendait devant le château présidentiel à 5h, mais il était 4h à Sabaillan. Mon avion décolla pour la Hollande à 6h30 mais il était 5h30 à Sabaillan. D'Amsterdam je décollais à 9h30 et à 11h30 ma petite famille était là à l'aéroport de Toulouse Blagnac. A 13h on se mettait à table à Sabaillan. Qui a dit que la Lettonie était le bout du monde ? Et enfin je retrouve "La Soleil" !!!
Rédigé à 15:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je vis en Lettonie depuis 3 ans et je n'ai pas passé une année sans y venir depuis juillet 1999. Je commence donc à connaître "un peu" ce pays qui n'a cessé de m'enthousiasmer. Il a su conserver des valeurs que j'estime incontournables pour réadapter notre société insouciante à certaines exigences qu'elle n'a pas respecté.
Mais tout n'est pas rose en Lettonie...et j'essaie au jour le jour d'être vrai avec mes impressions. Pourtant, depuis le début, il y a des choses dont j'ai du mal à parler, mais j'y viens, j'ose enfin... Hier, j'ai fait allusion à l'alcoolisme qui est aussi une réalité que je côtoie chaque jour. Une réalité bien présente dans le quotidien des villages comme des villes. Si j'hésite tant à aborder ce sujet, c'est par respect pour ce peuple. Je peux, sans hésitation, penser et dire que cette désespérance n'est pas de sa faute. Il a subit. Mais j'ai aussi beaucoup de mal à imaginer comment se débarrasser de ce fléau bien enraciné et bien entretenu par une ambiance "qui fait vivre du monde": industrie de l'alcool et emplois générés, taxes pour l'état, sponsorisassions, publicité incontournable. L'alcool est partout.
Avant hier, comme à d'autres nombreuses occasions, j'ai du arrêter ma voiture au milieu de la rue. Un homme ivre était là, chancelant, hébété, le regard déshumanisé. Il fallut attendre qu'il se dirigea maladroitement vers le trottoir où l'attendait une bande "d'amis" bouteilles à la main et dans le même état... Scène habituelle pour les enfants... D'autres scènes ? un enfant de 7 ou 8 ans aidant son père à tenir debout dans la foule sans que personne n'y prête attention... Une famille passe dans la rue: la maman avec une poussette et 2 jeunes enfants de 5 ou 6 ans et le papa qui suit quelques mètres plus loin en titubant... Une belle Lettone aidant son compagnon complètement saoul à avancer vers le comptoir pour commander une autre consommation. Un voisin que je n'ai jamais vu "clair" est quelques fois couché au bord de la route. Il attend de "décuver" un peu. Une autre fois, j'étais avec un Français en voiture quand tout à coup il s'écria: "Un homme mort dans le fossé !". Vite nous allons le voir. Il dormait dans son vomi. Nous repartons, voyant qu'il ne risquait rien. Cinquante mètres plus loin... un autre ! Nous nous arrêtons aussi pour vérifier qu'il respire... Un autre exemple: J'ai assisté aux obsèques d'un homme alcoolique mort accidentellement, toute la famille était ivre y compris les amis qui portaient maladroitement le cercueil qui faillit se renverser à plusieurs reprises. Je te fais grâce des détails lorsqu'ils s'approchèrent un peu trop de la tombe, en titubant... On ne peut pas rire de ces choses là... Et pour finir, le long des pistes et des routes, le jour comme la nuit, toute l'année, des hommes à qui il est difficile de donner un âge...30 à 50 ?...avançant difficilement. A la fonte des neiges, il existe une tradition de nettoyage des lieux publics :"le nettoyage de printemps". Les fossés des routes comme les pistes sont jonchés de bouteilles vides...............etc...etc.
Encore des exemples des séquelles du collectivisme ??? Et malheureusement, il n'y a pas qu'en Lettonie...
Je terminerais en rendant hommage aux femmes lettones qui sont courageuses...Et aussi bien entendu aux Lettons qui ne boivent pas et heureusement ils sont majoritaires. Il y aussi ceux qui se battent tous les jours pour sortir les enfants de cet engrenage ! Et j'ai une pensée particulière pour le Village d'Enfants de Grasi qui, vivant dans cet univers, arrive à combattre ce fléau et prépare les jeunes à entrer dans la vie active libérés et pleins d'énergie ! Mais cela demande une vigilance permanente, c'est la clé de la réussite.
Pour aider Le Village d'Enfants dans sa mission, donnez à Cap Espérance. C'est le meilleur des cadeaux que nous puissions faire aux Enfants de Grasi.
Rédigé à 11:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
En principe, demain après midi, je file à Riga. Il y a des petits marchés de Noël sympas. De quoi fouiner pour trouver quelques petits cadeaux avant de rentrer en France mercredi.
Le temps est très doux...7 ou 8° et sombre. Il fait nuit même le jour. Y aura-t-il "La Soleil*" dans le Gers ou ailleurs ? Je l'espère car j'en ai besoin. Ici, ce temps est déprimant. Je me demande si c'est pour se remonter le moral ou peut-être y-a-t-il des tremblements de terre que je ne ressens pas ? Toujours est-il que le long des routes ou dans le rues de Cesvaine je vois des hommes tituber partout. On pourrait en rire mais il ne faut pas. C'est un grave problème national et même international dans ces pays où l'Homme a perdu sa dignité, ses repères, son énergie créative, ses ambitions, son esprit d'initiative, son esprit d'entreprise. La déshumanisation programmée par le collectivisme a laissé de graves séquelles qui continuent entre-autre à alimenter les orphelinats. "Dis, Lénine, c'était ça ton projet ?". Et ce n'est pas propre à la Lettonie. Je connais sept ou huit pays de l'ex-URSS, on y retrouve souvent les mêmes ambiances. Heureusement que la plupart des jeunes qui n'ont pas vécu ça ont une autre vision de la vie et de leur avenir. D'autres ont l'air de suivre le même cheminement...
Mais soyons vigilant chez nous aussi: Que nous réserve l'ultralibéralisme multinationalisé ? N'y-a-t-il pas d'autres alternatives entre ces deux dévalorisations de l'Homme ? A quoi bon une société où l'Homme n'a pas sa place ? Protégeons notre démocratie. C'était une réflexion d'un dimanche après-midi dans la nuit balte.
*Dans la mythologie lettone "La Soleil" est la divinité féminine centrale de la vie. (finalement, je me demande s'ils n'ont pas raison ?)
Rédigé à 18:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Encore des photos de Moldavie où nous étions il y a moins d'un mois.
D'abord un petit tour à Chisinau, la capitale. Une ville aux grandes avenues.
Une réunion de tous les maires du pays avait lieu ce dimanche là au Palatul. Mais la démocratie met du temps à s'installer. C'était une réunion de maires inquiets: Deux d'entre-eux avaient été assassinés, ce qui rend la photo du Palace National un peu plus amère.
Mais heureusement il y a aussi des fêtes... Des mariages en petite ou en grande pompe sous la protection du roi Stefan Celu Mare !
Une ville moins cosmopolite que Riga, mais le grand "M" jaune est quand même là pour rappeler qu'après l'URSS, les remplaçants sont là ! 100m plus loin, un des rares monuments, un arc de triomphe dont tout le monde connait le nom de l'architecte mais pas pourquoi il a été érigé...
Les portes de la ville. Deux énormes immeubles à l'architecture futuriste agréable à voir...de loin. Plus tard je mettrais des photos de la campagne...
Rédigé à 16:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le baron Von Kristofs, mon sain patron, s'envole pour Paris aujourd'hui. Ce ne sont vraiment pas des vacances pour lui... Il sera de retour dans 8 jours.
Cet après midi, je le passerai avec nos hôtes de La Rochelle. Demain, je vais à Valmiera voir les petits jumeaux d'Inta et Austris. Puis dimanche ce seront les préparatifs pour mon départ. Des consignes à donner pour la ferme et plus particulièrement les animaux. Je m'absente un mois.
Lundi après midi, avec le bus, je pars pour Riga. Mercredi matin avant l'aube, je m'envole pour Toulouse et je serais à Sabaillan pour le repas de midi !
Mercredi soir à Masseube, les BTS Gestion et Protection de la Nature ont fait correspondre la date de la présentation officielle de leur voyage en Lettonie avec mon retour. C'est sympa ! Je serais donc avec eux pour cette soirée. Ils étaient à Grasi en mai dernier et sont revenus fascinés par la faune et la flore exceptionnelle de Lettonie. A Grasi, nous sommes prêts à renouveller l'opération et accueillir des groupes d'étudiants chaque année ! Ils étaient 37 !
Jeudi soir à Auch à 18h30, ce sera l'assemblée générale de l'association Gascogne-Moldavie. Je suis encore vice-président (un peu virtuel...) mais nous allons renouveller le bureau. Tous ceux qui ont envie de venir à cette assemblée et participer aux actions de notre association seront les bienvenus ! Nous avons de grands projets en Moldavie et besoin de compétences du milieu rural et agricole ! Qu'on se le dise !
Plus de renseignements sur Gascogne Moldavie ? Paule TUJAGUE, Présidente [email protected] ou Danielle ARRIEU, Fondatrice [email protected] entre autres.
Rédigé à 10:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
Non, en Lettonie, on ne dit pas comme ça. Les Lettons disent: "Le jour du pain et du sel". C'est en effet ce que traditionnellement, les invités apportent pour l'inauguration d'un nouveau logement. Certains offriront simplement un 1kg de sel et un pain. Mais pour respecter la coutume, on peut fabriquer ou acheter un pain rond qu'on évide et on le remplit de sel.
Donc, après ces détails techniques venons-en au fait. Maris, notre éducateur des grands garçons, a une petite famille qui s'agrandit ! Le troisième commence à peine à marcher. L'appartement où ils vivaient était minuscule, il fallait plus d'espace. Avec un tout petit salaire où le moindre centime est important, comment trouver un appartement plus grand avec un prix de loyer presque similaire ? Plusieurs mois passèrent, mais ils y arrivèrent. Ils sont désormais mes voisins et par chance, les enfants ont seulement 50m à faire pour aller à l'école primaire.
Alors, pour arroser ça, Ieva et Maris nous invitèrent avant hier pour pendre la crémaillère. Heureusement nous n'avons pas mangé de pain ni de sel, pas même de gloubiboulga letton, seulement des bons gâteaux et des mandarines. Le tout arrosé d'un vin muscat, peut-être français ?
Jekabs (Jacques) et Margrieta (Marguerite) étaient à l'école. Mais le petit Peteris (Pierre) les a bien remplacé. Il a bien tenu son rôle de représentant de la génération montante chez les Apfelbergs ! Peut-être un futur artiste peintre comme son papa ?
Rédigé à 17:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
C'était prévu. Toutes les photos de mon ancien blog Ublog ont disparues le 1 décembre. C'est à dire les photos des archives de mars 2005 à septembre 2007 que j'avais transféré sur celui-là. Les 8000 et quelques photos envolées, disparues dans les ténèbres virtuelles. Je suis frustré... Finalement rien ne vaut le bon papier des pharaons. A part l'incendie ou l'eau, ça résiste, tandis que le virtuel... J'avais quand même pris soin de tout copier sur CD. Donc, jai tout sur Word, mais comment remettre ces archives mensualisées sur le blog ? Es nezinu... (je ne sais pas) Mais peut-être toi tu sais ? Varbut ? (peut-être ?)
Rédigé à 10:41 | Lien permanent | Commentaires (0)
En attendant d'exposer au Manoir de Grasi en Lettonie, Jean Luc s'entraîne encore un peu dans le Gers. Mais pas n'importe où !
Il a choisi "The restaurant" ! "Le Canard Gourmand" à Samatan, pays du foie gras ! (15km de Sabaillan)
Jean Luc NETTER l'auccitain (d'Auch)
Expose ses Toiles Acryliques au Canard Goumand
32130 Samatan Gers en Gascogne
du 1 décembre au 4 janvier.
JL NETTER né à Condom (Gers) en 1949
Formations artistiques dès 1980 en sculpture, modelage, graphisme, peinture (Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux). Depuis 2001, abandon de l'expression figurative au profit d'un symbolisme géométrique, en relation avec les courants avant-gardistes russes du début du XX ème, tels que le Constructivisme et le Suprématisme. Priorité au vocabulaire des formes et capture d'un moment de leur évolution dans les trois dimensions.
Membre de l'Atelier des Berges du Gers, de Pleïade et d'Art Majeur.
EXPOSITIONS PERSONNELLES et COLLECTIVES
2007 Samatan-Gers (Le Canard Gourmand)
Larressingle-Gers (Galerie O.T.)
2006 Condom-Gers (Espace Saint-Michel)
2005 Pirkkala-Finlande (Centre Culturel)
Auch-Gers Centre Culturel Cuzin)
Condom-Gers (Le Continental)
2004 Saint-Pétersbourg-Russie (Musée Roumyantsev)
Fleurance-Gers (Galerie Laurentie)
Mazères-Hautes Pyrénées
Mirande St Martin-Gers (Salon automnal)
2003 Clairac-Lot et Garonne (Salon international)
Valence sur Baïse-Gers (Espace communal)
Beaumarchès-Gers (Le Bastidou)
2002 Montréal-Gers (Galerie O.T.)
Masseube-Gers (Espace O.T.)
Auch-Gers (Maison de Gascogne)
Castéra Verduzan-Gers (Casino)
2000 Lectoure-Gers (Galerie O.T.)
1999 Helsinki-Finlande (Université technique)
Rédigé à 18:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Contrairement au vieil adage de Jules Cesar, tous les chemins ne mènent pas seulement à Rome, mais aussi à Grasi.
Simplement un petit exemple d'actualité. Qui fait la vaisselle avec les enfants de Klavas ? David l'américain de New York et Julia une nouvelle Volontaire mi australienne, mi anglaise. Et puis il y a Aude de Paris... Ce soir des Français de La Rochelle arrivent...etc.
Et pourtant, il n'y a même pas de goudron pour arriver jusqu'ici ? Alors comment peut-on être attiré ici, au milieu de la Lettonie profonde que seules les cigognes connaissaient avant la création du Village d'Enfants ? Il s'agit d'un phénomène étrange. Nous pouvons en déduire que c'est l'ambiance magique qui règne à Grasi qui déplace les montagnes !
Et puis, pour enfoncer le clou de mon affirmation, Cesvaine, le nom de la commune, provient de l'ancien nom germanique: Sesswagen qui signifie "La croisée des 6 chemins". Une terre prédestinée ? Le lieu d'implantation de ce village d'enfants était-il donc déjà magique ? Pourtant, de mémoire d'historien, jamais nous n'avions entendu parler de Grasi ? Sauf peut-être à propos de ce phénomène étrange de "La Dame blanche de Grasi" ?
Pour la création du deuxième village d'enfants en projet, il nous faut donc découvrir le deuxième site, non répertorié dans les 7 lieux magiques de la planète... Grasi étant le huitième. Sera-t-il en Moldavie, en Ukraine ou en Géorgie ? ou ailleurs...
Moralité de Jean Giono: "Les sentiers battus n'offrent guère de richesse; Les autres en sont pleins" (citation de la semaine, colonne de droite)
Rédigé à 12:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Inta et Austris sont mes premiers amis de Lettonie. Ils faisaient partie du groupe qui est venu dans le Gers en 1999 et ils m'invitèrent à découvrir leur pays. C'est donc en grande partie à eux que je dois d'être là.
Il y a quelques minutes, Austris m'a téléphoné: "Je suis papa de deux garçons, Janis et Nils !". J'étais prévenu depuis quelques mois qu'ils attendaient des jumeaux, mais je ne m'attendais à une nouvelle si rapide ! En fait les bébés sont nés à 7 mois... Mais tout va bien. Ils sont avec leur maman hôspitalisés à Valmiera. Ils resteront quelques temps en couveuse. Austris m'a promis une photo. Si je peux, j'irai les voir avant mon départ en France. Bienvenue en Lettonie à Janis et Nils ! (Janis, c'est Jean en letton.) Et Ritvars leur grand frère aura de quoi pouponner !
Une photo datant d'avril dernier. Austris et Inta m'entourent et à droite, Jana de Prague qui était à Grasi pour nous aider à tailler les pommiers. Photographe: Yves de Sabaillan.
Rédigé à 16:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Danielle d'Auch me transmet ce message que je diffuse immédiatemment. Une émission que je regarderai bien évidemment, mais pas en direct. Dès demain elle devrait être diffusée sur le site Internet de cette chaîne ! Pas trop tôt que les chaînes de grande écoute commencent enfin à aborder ce sujet !!!
Plus de détails sur le site de l'émission
"Vu du Ciel spécial Agriculture mardi 4 décembre 20h50
A voir absolument le dernier numéro de cette émission de Yann Arthus Bertrand ce soir sur France 2 avec la participation du MDRGF.
Nourrir 6 milliards d'hommes est l'enjeu quotidien des agriculteurs de la planète.
Pour y arriver, l'élevage et l'agriculture intensive sont apparus il y a cinquante ans. Mais aujourd'hui, ce système productiviste est dépassé. Trop de pesticides polluent nos sols et nous avons besoin de temps et de la nature pour élever correctement les animaux.
Dans cette émission, Yann Arthus-Bertrand nous invite à un voyage en France et dans le monde pour rencontrer des agriculteurs qui se battent contre ces dérives. Nous verrons aussi que nous, consommateurs, pouvons changer les choses en modifiant nos comportements alimentaires. Car notre santé et le développement durable de nos ressources en dépendent.
Du survol de Paris aux plaines cultivées de la Beauce, des rizières en Camargue aux Bananeraies des Antilles, en passant par le mont-blanc et l'Alsace, Yann Arthus-Bertrand poursuit un tour du monde du développement durable et de la protection de l'environnement. Il nous montre les incroyables richesses de notre planète et va à la rencontre de ceux qui proposent des solutions pour retrouver des modèles d'élevage et de culture équilibrés.
Avec la participation de François VEILLERETTE, Charles SULTAN, André POCHON, Claude BOURGUIGNON....
Ce mardi 4 décembre France 2 à 20h50"
Rédigé à 13:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il fait étonnamment doux en ce début décembre. La neige fait mine d'arriver, mais le lendemain elle s'en va. Le froid c'est pareil. Ce matin il fait 4° !
Le lac de la carrière n'est même pas gelé. La semaine dernière j'ai aperçu un pêcheur sur un lac à moitié gelé près du château de Cesvaine. Peut-être était-ce l'enterrement du surlendemain ? Le principe de cette pêche est simple, à condition que la glace soit solide. Chaque année il y a quand même quelques noyades qui régulent le nombre de Lettons et renforce naturellement l'instinct de conservation des survivants.
Pour pratiquer ce loisir, on fait un trou de 20cm de diamètre dans la glace et on y plonge l'hameçon dûment garni, au bout d'un fil très court. On peut mettre le tout sur une canne à pêche symbolique de quelques dizaines de cm. Et il parait que ça mord bien.
Les Lettons sont assez primitifs et restent des heures à genoux sur la glace entrain de se geler. Au Canada, des êtres plus évolués pratiquent le même loisir mais en transportant sur les lieux une cabane avec tout le confort, cave et chauffage intégrés, un peu comme les palombières dans le Sud Ouest de la France. C'est un loisir d'hiver très prisé en Lettonie. Mais pour le moment les poissons ont un sursis. En attendant, dans les petites maisons de bois au toit à peine blanchi par la neige, on mange des patates à l'aneth.
Rédigé à 11:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il a neigé à gros flocons vers midi mais les températures restent positives. Etonnant en décembre pour un pays nordique ? Mais tout change si vite... Attendons la suite.
Bien que toujours dans les dossiers de Grasi, mon esprit commence à s'habituer à l'idée de revoir le Gers le 12, donc en fin de semaine prochaine. Déjà une liste de rencontres est prévue. Mais l'engagement le plus important reste la construction d'une cabane avec une porte et une fenêtre pour ma petite fille Anaïs, 3 ans et demi. Elle m'a rappelé au téléphone ce week end pour confirmer la commande. Elle a promis de m'aider ! Je suis soulagé, parce que tout seul, c'est un gros chantier ! "Pour commencer, dis à papa qu'il prépare tous les outils nécessaires. Pour la construction, nous nous installerons dans le garage."
Pour rester dans l'ambiance familiale, je viens de recevoir un petit message de Pierre et Geneviève, mes cousines "Les Marmottes de Roybon" en Isère. J'en ai profité pour jeter un oeil sur leur blog. Avec leurs enfants, ce sont des vrais amoureux de la Nature et particulièrement de la montagne: Plateau de Chambarand, Vercors, Alpes, tout un monde merveilleux qui commence tout au bout de la Vallée de la Galaure. Je t'invite à découvrir ce plaisir des yeux car les clips et les photos sont fantastiques. Et il y a même des recettes de confiture de baies sauvages! "Merci Pierre de nous faire partager votre passion familiale. Bravo aussi pour ta maîtrise de l'informatique. Je me sens tout modeste en regardant ton blog... Il faut que tu m'inities. L'adresse de ton blog restera sur la colonne de droite "websites amis""
Profitez de ma présence en Lettonie, osez venir jusqu'ici ! il y a de beaux reportages à faire sur la Nature. La plupart des reportages sur la Lettonie ne parlent que de Riga. C'est dommage, car la Nature est bien plus intéressante. Qu'est-ce qu'une ville ? Un tas de béton ou au mieux un tas de pierres alignées récemment* où s'entassent des gens en attendant ! La Nature offre plus de perspectives pour l'avenir de l'Homme.
*Riga a 800 ans. Sur la planète, les constructions les plus anciennes encore habitées ont 2 ou 3000 ans. Qu'est-ce par rapport à l'âge de la Nature ? La Nature est une richesse historique et culturelle sous estimée... Elle est l'avenir de l'Homme !
Rédigé à 18:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Il parait qu'il y existe une loi des séries. Les évènements se suivent et se ressemblent... Ces derniers temps, mon petit ordinateur portable, compagnon de mes soirées de rêves et délires, ralentissait sérieusement au bout d'une heure ou deux... une surcharge pondérale ? un petit virus passager ? Cela est déjà arrivé et la meilleure solution est de tout vider et de réinstaller. Je connais, j'ai déjà fait. J'avais donc entrepris la manoeuvre cet après midi, mais.... la réinstallation est interminable. il ne veut plus avancer... Alors je suis revenu au bureau pour le laisser refroidir. Si c'est une question de température, je vais le mettre sur la fenêtre et ce sera règlé ? Hum, je crois qu'il est entrain de vouloir prendre la retraite. Il s'est dit "Si j'attends la retraite de mon patron qui fait partie du baby-boom, je finirai à quatre pattes. Alors autant démissionner de suite !". Finalement ces ordinateurs américains sont égoïstes. il va falloir que j'en rachète un autre... Un à énergie renouvelable ou avec le logo AB, peut-être ?
Alors, je fais les comptes: un appareil photo + un ordinateur... Pfffff Que les choses sont méchantes...
La photo a été prise à 11h aujourd'hui...
Rédigé à 18:53 | Lien permanent | Commentaires (1)
Grrrr, je dois réparer l'ordinateur de mon appartement cet après midi. Remarchera-t-il ce soir ? es nezinu (je ne sais pas)
Rédigé à 13:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Cet après midi je me suis réfugié au chaud dans mon appartement. J'ai un bon alibi, pas mal de ménage à faire. En clair, dans "ma garçonnière", c'est la pagaille ! Je n'emploie pas ici le terme habituellement utilisé car il pourrait y avoir confusion chez mes amis étrangers qui prendraient leur dictionnaire et seraient offusqués en lisant la traduction. Alors je n'emploierai pas le mot synonyme de pagaille. Tant que la machine lave le linge, je me réchauffe le bout des doigts sur l'ordinateur. Il y a aussi de la vaisselle, mais avec une main, ce sera difficile. Et le balais ? et la serpillière ? Je crois que je vais faire appel à des bonnes volontés pour m'aider.
La nuit dernière il a fait très froid. Je ne sais pas exactement, mais à midi il faisait encore -7. La pluie d'hier soir a créé une belle patinoire et en marchant j'ai failli tomber plusieurs fois. Mieux vaut être prudent. Je pourrai bien me casser le beau plâtre tout neuf ?Je ne vais pas aller tous les jours à l'hôpital tout de même ? Il me faudrait simplement des clous sous les chaussures, comme ma voiture.
Plus que 4 mois et ce sera l'arrivée des cigognes qui annonceront le printemps ! Mais avril ici, c'est encore l'équivalent de l'hiver dans le Gers. Le mois de mai, oui, c'est vraiment le printemps. Quelques fois il neige encore mais c'est quand même le début de la période paradisiaque qui durera au moins jusqu'à fin septembre.
En lettonie le printemps dure tout l'été, c'est un climat fantastique, le meilleur que je connaisse en Europe et si j'étais riche, je m'achèterai une maison en Lettonie, une petite maison en bois à la lisère d'une grande forêt pour les 6 mois de belle saison. Puis, comme les bécasses, je redescendrai dans le Gers pour l'hiver... Mais l'argent c'est comme le reste, il y a ceux qui en ont et ceux qui en ont besoin. On n'y changera rien, donc, il vaut mieux se contenter de ses passions accessibles et de ses rêves qui ne coûtent rien. Bref, Il faut juste tenir le coup 5 petits mois encore. Qu'est-ce 5 mois dans une vie après tout ? C'est vite passé...
Avant l'invention de l'électricité, que faisaient les Lettons durant les 6 mois d'hiver, alors qu'il fait nuit à partir de 3 ou 4h de l'après-midi ? je me le demande ? Dans les fermes d'autrefois qui étaient divisées en plusieurs bâtiments (pour se protéger des incendies), la maison de bois était très petite et toutes les générations s'y rassemblaient. Une cheminée centrale réchauffait les pièces disposées tout autour. Pas de salle de bain si ce n'est le sauna de temps en temps, pas d'eau pour laver le linge, pas d'aération pour ne pas laisser partir la chaleur. Je n'ose pas imaginer... mais ce n'est pas de cela dont je voulais parler.
J'imagine d'une autre manière la Lettonie d'autrefois. La cohabitation de plusieurs générations, les soirées interminables dans la pénombre d'une pièce juste éclairée par un tison de bois de résineux qui se consumait plus qu'il ne brûlait, devait créer une atmosphère chaleureuse propice à stimuler l'imaginaire et à se laisser aller à la rêverie, aux contes de fées. Si les Lettons sont tous artistes dans l'âme, s'ils sont tous poètes, s'il y a de nombreux écrivains, ce n'est pas par hasard. Leur culture est née, s'est transmise, s'est cultivée soit dans cette nature fantastique à la belle saison, soit dans la pénombre, autour du grand feu durant l'hiver. Comme on vivait en harmonie avec la nature, toutes les occupations de l'hiver découlaient des travaux réalisés à la belle saison. On buvait de la sève de bouleau pleine de vitamines, récupérée au printemps et stockée dans la cave. On tissait le lin, le chanvre, la laine des moutons. Les grands-mères apprenaient à leurs petites filles la filature, la broderie, la couture. Les hommes eux s'occupaient du bois de chauffage, des soins aux animaux et ils sculptaient en racontant des légendes transmises de générations en générations. On chantait beaucoup, on racontait des poésies, on inventait ou se transmettait des Dainas. La plupart des Dainas auraient été inventées par des femmes et transmisses à leurs enfants dès leur plus jeune âge.
Les Dainas sont des poésies très courtes, typiquement lettones, qui ont servi à ce petit peuple opprimé depuis des millénaires à transmettre sa culture oralement sans que les envahisseurs successifs n'aient pu intervenir. Ainsi leur savoir, leurs croyances, leurs traditions ont continué à se perpétrer alors que chez nous il y a eu rupture, la modernité telle l'armée d'Atila, ayant tout détruit sur son passage. Ici elle arrive aussi, mais avec la différence que les Lettons ont la possibilité d'en juger les dégâts en regardant vers l'occident. En général ils sont assez prudents et méfiants sur tout ce qui vient d'ailleurs. Nous, nous divinisions tellement "la culture américaine" dont on ne soupçonnait pas encore les effets négatifs qu'elle était entrain de créer et propager. Et maintenant on y est en plein dedans...
Nous avons besoin des Lettons pour nous aider à redresser la barre ! Tels des Chevaliers Teutoniques, ils doivent nous envahir, nous conquérir non pas avec les armes comme nous l'avons fait chez eux, les Lettons n'ayant aucun esprit de vengeance (traduction de l'hymne de la Lettonie). Mais ils doivent nous envahir avec leurs Dainas, leur savoir, leur culture. Ils nous prendront par la main et en chantant nous aideront à sortir de cette impasse et aller vers un monde meilleur, un nouvel Équilibre entre les besoins des Hommes et les exigences de la Nature. Ils savent ! Allez les Lettons ! On a besoin de Vous ! On vous attend ! Envahissez nous !
Bon, ma machine à laver a fini !
Rédigé à 16:25 | Lien permanent | Commentaires (0)