En principe, demain après midi, je file à Riga. Il y a des petits marchés de Noël sympas. De quoi fouiner pour trouver quelques petits cadeaux avant de rentrer en France mercredi.
Le temps est très doux...7 ou 8° et sombre. Il fait nuit même le jour. Y aura-t-il "La Soleil*" dans le Gers ou ailleurs ? Je l'espère car j'en ai besoin. Ici, ce temps est déprimant. Je me demande si c'est pour se remonter le moral ou peut-être y-a-t-il des tremblements de terre que je ne ressens pas ? Toujours est-il que le long des routes ou dans le rues de Cesvaine je vois des hommes tituber partout. On pourrait en rire mais il ne faut pas. C'est un grave problème national et même international dans ces pays où l'Homme a perdu sa dignité, ses repères, son énergie créative, ses ambitions, son esprit d'initiative, son esprit d'entreprise. La déshumanisation programmée par le collectivisme a laissé de graves séquelles qui continuent entre-autre à alimenter les orphelinats. "Dis, Lénine, c'était ça ton projet ?". Et ce n'est pas propre à la Lettonie. Je connais sept ou huit pays de l'ex-URSS, on y retrouve souvent les mêmes ambiances. Heureusement que la plupart des jeunes qui n'ont pas vécu ça ont une autre vision de la vie et de leur avenir. D'autres ont l'air de suivre le même cheminement...
Mais soyons vigilant chez nous aussi: Que nous réserve l'ultralibéralisme multinationalisé ? N'y-a-t-il pas d'autres alternatives entre ces deux dévalorisations de l'Homme ? A quoi bon une société où l'Homme n'a pas sa place ? Protégeons notre démocratie. C'était une réflexion d'un dimanche après-midi dans la nuit balte.
*Dans la mythologie lettone "La Soleil" est la divinité féminine centrale de la vie. (finalement, je me demande s'ils n'ont pas raison ?)