Contrairement au vieil adage de Jules Cesar, tous les chemins ne mènent pas seulement à Rome, mais aussi à Grasi.
Simplement un petit exemple d'actualité. Qui fait la vaisselle avec les enfants de Klavas ? David l'américain de New York et Julia une nouvelle Volontaire mi australienne, mi anglaise. Et puis il y a Aude de Paris... Ce soir des Français de La Rochelle arrivent...etc.
Et pourtant, il n'y a même pas de goudron pour arriver jusqu'ici ? Alors comment peut-on être attiré ici, au milieu de la Lettonie profonde que seules les cigognes connaissaient avant la création du Village d'Enfants ? Il s'agit d'un phénomène étrange. Nous pouvons en déduire que c'est l'ambiance magique qui règne à Grasi qui déplace les montagnes !
Et puis, pour enfoncer le clou de mon affirmation, Cesvaine, le nom de la commune, provient de l'ancien nom germanique: Sesswagen qui signifie "La croisée des 6 chemins". Une terre prédestinée ? Le lieu d'implantation de ce village d'enfants était-il donc déjà magique ? Pourtant, de mémoire d'historien, jamais nous n'avions entendu parler de Grasi ? Sauf peut-être à propos de ce phénomène étrange de "La Dame blanche de Grasi" ?
Pour la création du deuxième village d'enfants en projet, il nous faut donc découvrir le deuxième site, non répertorié dans les 7 lieux magiques de la planète... Grasi étant le huitième. Sera-t-il en Moldavie, en Ukraine ou en Géorgie ? ou ailleurs...
Moralité de Jean Giono: "Les sentiers battus n'offrent guère de richesse; Les autres en sont pleins" (citation de la semaine, colonne de droite)