Hier, Christophe notre directeur-fondateur du village d’enfants a reçu des mains du Président de la République de Lettonie, les Honneurs de la Nation. Les photos me sont parvenues avant qu’il ne revienne à Grasi. Je ne peux pas résister au plaisir de te faire partager rapidement cet évènement. Je rajouterai des infos par la suite.
Ben alors Roberts ! Un grand garçon comme toi bientôt ingénieur qui ne sait pas faire un nœud de cravate ? Es-tu réellement Letton ? Il faudra désormais donner des cours de bonnes manières au village d’enfants, on voit que tout n’est pas parfait. Roberts est l’aîné du village d’enfants, il a 22 ans et en quatrième année dans une école d’ingénieur BTP en Lettonie. Avec Sandra il était convié à la cérémonie officielle où 40 médailles allaient être remises.
Notre paparazzi déléguée était Sandra, notre directrice-adjointe. On ne retiendra que les photos concernant la remise de la médaille à Christophe. (merci Sandra !)
Il est 18h au Château Présidentiel (l’Elysée letton) Attention ça va commencer: “Allons enfants de la Patrie…”. Ah non je me trompe…Reprenons: “Ah qu’elles sont jolies les filles de mon pays…”. Non, c’est pas tout à fait ça, mais ça y ressemble…
l’Hymne National de Lettonie est si beau… Chaque fois que je l’entends mes yeux s’embrument de bonheur et pourtant je sais ce qu’il représente, je connais la souffrance qu’a enduré ce peuple (et ce n’est pas terminé…) Mais il est courageux, pacifique, tolérant, sans rancune. Malgré des siècles de domination, il a réussi non sans mal à préserver son identité, sa langue, sa culture dont nous pourrons heureusement nous inspirer pour réorienter notre civilisation artificielle en déroute. Un peuple féminin exemplaire…
……………………..
Dieu, bénis la Lettonie,
Notre chère patrie
Bénis donc la Lettonie
Oh, bénis-la donc !
Là où fleurissent les filles de Lettonie
Là où chantent les fils de Lettonie
Permets nous de danser là-bas heureux
Dans notre Lettonie !
En savoir plus sur la Lettonie: Institut letton
Revenons à nos moutons: Puis vint le grand moment. Le Président Valdis ZATLERS remit les honneurs à Kristofs…
Christophe eu le droit de dire deux phrases devant l’assemblée. Il s'exprima en ces termes: Pendant plus de 15 ans j’ai essayé de défendre et de parler pour ceux qui n’ont pas la parole. Je pense bien sûr aux orphelins. Et c’est en leur nom que je reçois aujourd’hui cette Croix de la Reconnaissance.
Photos de famille…Oui, cette Croix te va bien, cher Christophe ! On est fier de Toi !
On peut noter que cette décoration porte un titre français "Pour les Honnêtes Gens". Ça veut bien dire ce que ça veut dire...
La photo officielle du groupe des médaillés 2010. Christophe est le plus grand au fond de la classe et le Président de la République Valdis Zatlers est le plus grand au premier rang, son épouse porte une robe rouge.
La soirée se prolongea chez Monsieur et Madame ABOLS, ancienne Ambassadeur de Lettonie en France, en Espagne et au Portugal et amis de longue date du Village d’Enfants de Grasi. (j'ai eu l'occasion de les rencontrer plusieurs fois depuis que je suis à Grasi !)
Là des invités prestigieux les attendaient : Madame Chantal POIRET Ambassadeur de France en Lettonie,
Madame Ingrida MEIEROVICA, de la célèbre famille MEIEROVICS*, Madame et Monsieur Jean-Louis LEPRÊTRE Conseiller Culturel et Directeur du Centre Culturel Français de Riga.
Mais je reconnais Maija et Roberts ! petits veinards !!! y a des pistonnés à Grasi ! Sans compter Sandra !