Avertissement: Toutes les personnes que tu vas voir sur ce reportage sont professeurs d'université, futurs enseignants ou futurs directeurs d'établissements scolaires. Des gens sensés être responsables... Mais les forêts lettones les auraient-elles transformés en gnomes ? C'était hier dimanche. Je quittais Grasi de bonne heure pour amener Monique et Françis, des Toulousains plus sérieux, jusqu'à Riga. Puis je filais sur Jelgava où plus exactement sur Tervete où je retrouvais d'autres Toulousains, les stagiaires de l'ENFA qui étaient encore en Lettonie. Je répondais à leur invitation. Ils terminent leur formation en Lettonie ce soir et seront demain soir à Toulouse. Hier était une journée décontractée, touristique. Mais qu'y a-t-il à visiter en Lettonie en dehors de Riga ? Des forêts fantastiques recelant des trésors jusqu'alors insoupçonnés. Bien sûr il y a le vieux chêne qui fait l'angle de la forêt de l'ours où la Dame Blanche de Grasi revient de temps en temps, mais plus au Sud Ouest du pays, la forêt de Tervete offre aussi des étrangetés... La forêt de Blanche neige et les sept nains ? Pas tout à fait mais presque.
Bienvenue chez Mamma Daba "Mère Nature"! Suivons notre guide Anda, Prof à l'Université de Jelgava. Hum ? Méfions nous de ces Lettones qui nous entraînent dans les forêts...
Raganas sils: Bois des sorcières.
Hé Oh, Mireille ? Tu es déjà fatiguée ? Tu dois tenir encore deux jours !
Les enfants qui se trouvaient là lorsque le puits s'ouvrit, furent très inquiets. "horreur, un gnome !!!"
Admire l'enthousiasme de la commerçante lettone. "Barrez vous, vous m'em....bêtez !" pense-t-elle. Certains le disent carrément. C'est ça l'accueil commercial en Lettonie ! Quel plaisir !
Nous quittions la forêt vers 16h. et toujours pas encore de déjeuner... "Ces Français ne parlent que de manger !" dit Anda, notre Lettone des forêts. Nous avons encore des trucs à voir à Dobele.
Une forêt de lilas en fleurs. encore un truc letton étrange... Et un monde fou pour visiter... Ils sont vraiment bizarres ces Lettons. Ceci dit, c'était quand même beau et surtout ça sentait bon ! Ce qui est rare en Lettonie... mais je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Et quelle chance !!! A 19 heures, nous avions droit au déjeuner de midi !!! Un temps splendide, un peu de vent frais, mais l'appétit était au rendez-vous ! Un grand Merci à tous les stagiaires de l'Enfa qui ne manqueront pas dès la rentrée de septembre de proposer à leurs élèves un voyage en Lettonie dans l'éventail des programmes européens qui facilitent les échanges. Et nous attendons aussi le retour de l'ENFA en Lettonie et particulièrement à Grasi. Nous avons plein de trucs à faire ensemble ! On se reverra soupe. je veux dire sous peu ! N'est-ce pas Mireille ! Quand tu seras reposée de ce périple bien entendu ! Mireille de l'ENFA était l'accompagnatrice du groupe. A bientôt à Tous !
Paldies Anda par tavi smaidu ! Merci Anda pour ton sourire ! J'espère que la phrase est correcte. Le letton et ses déclinaisons c'est pas de la tarte !
Et le soir après le déjeuner-dîner, je prenais congé de mes amis et rentrais à Cesvaine, 240 km... Les derniers km furent durs après cette belle journée... Il me tardait de retrouver mon lit.