L'ENFA, kes ako ? Encore un nouveau truc pour nous empoisonner l'existence comme H5N1, OGM ou ESB ? Que nenni !!! Bien au contraire ! Il s'agit de "l'Ecole Nationale de Formation Agricole" qui forme les futurs enseignants agricoles, où je suivis moi-même quelques formations AAP (Agriculteur Animateur de Projets) grâce aux FRCIVAM (Fédérations Régionales des Centres d'Initiatives pour la Valorisation de l'Agriculture et du Milieu rural) de Midi-Pyrénées et Aquitaine réunies pour la bonne cause. Une formation où, pour la première fois de ma vie à 48 ans, je me retrouvais exactement dans le milieu du développement local-rural-durable que je recherchais désespéremment, une logique de développement harmonieux prenant en compte les consommateurs, les paysans autant que les impératifs écologiques, à l'abri des pesticides et autres OGM en grande culture (Organismes Génétiquement Modifiés). Mais quel rapport avec la Lettonie ?
Est-ce "par hasard" ? Mais le hasard n'existe pas... Lorsque j'ai du temps au bureau, au lieu de buller, je regarde sur internet si par hasard je ne trouverai pas des infos sur les mêmes idées que les nombreux projets que nous menons de front à Grasi: Energies renouvelables, agri-bio, conservation des races locales, développement rural, formations, fermes pédagogiques, tourisme...etc. Il y a à peine plus d'un mois, Mircea, mon collègue de bureau me dit: "Regarde sur google, il y a quelques blogs d'étudiants français en Lettonie". Et je cliquais "par hasard" sur deux qui m'inspiraient. "Ma valise voyage", le blog de Christelle la Nantaise qui à la suite de quelques échanges virtuels, décida de venir passer un week end au village d'enfants. Maintenant qu'elle connait Grasi, son prochain projet c'est d'y revenir. Elle va y revenir fin mai. Et puis deuxième blog "Mimi's blog" où je découvrais qu'un groupe de stagiaires de l'ENFA de Toulouse-Auzeville est en Lettonie, accompagné par Mimi's la bloggeuse de banlieue. Je pris contact mais c'était trop tard, ils avaient terminé leur session et étaient rentrés en France. Notre souci permanent à Grasi étant de tisser des liens avec les milieux correspondants à nos projets, je continuais à entretenir le contact avec Mimi et nous convenions d'une rencontre à l'ENFA de Toulouse lorsque je serais de retour dans le Gers. Voilà qui est fait...
Cet après midi je suis allé à l'ENFA d'Auzeville dans la banlieue de Toulouse et j'ai fait la connaissance de Mireille "Mimi", responsable du service d'intégration des handicapés dans l'enseignement agricole (si je dis des bêtises, corrige-moi !). C'est une expérience nouvelle pour moi de rencontrer des personnes jusque là virtuelles et je m'étonne de les reconnaître telles que je les imaginais, que ce soit Christelle ou Mimi. Donc, l'écriture ne trompe pas, elle est bien le reflet de notre personnalité ! La rencontre avec Mireille fut chaleureuse et constructive et je suis sûr que des liens vont se tisser entre ce milieu professionnel agricole français et la ferme pédagogique de Grasi. Nous avons plusieurs points communs. Affaire à suivre !